Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Deadpool & Wolverine : tout les détails qu'il ne fallait pas louper dans le premier trailer

Deadpool & Wolverine : tout les détails qu'il ne fallait pas louper dans le premier trailer

chronique

"Quoi ? Comment ? Comicsblog fait de l'analyse de trailer ?" Reconnaissons que c'est un exercice que nous ne faisons pas souvent et pour lequel nous ne trouvons généralement pas beaucoup d'intérêt. Ceci dit, avec la mise en ligne toute récente de la première bande-annonce de Deadpool & Wolverine, et vu les enjeux autour de ce film, force est de constater qu'un examen plan par plan pourrait intéresser pas mal de monde. Le retour de Ryan Reynolds en Deadpool, mais pour le compte de Marvel Studios, qui s'est lancé depuis plusieurs années dans sa grande "Saga du Multivers", implique tout un tas de possibilités quant au contenu du film. Entre les allusions aux précédents films Deadpool et X-Men de feu la 20th Century Fox, les renvois au MCU avec les voyages dans le temps et autres clins d'oeil, l'idée n'est pas de faire dans le theory crafting, mais de relever ce que ce premier trailer nous montre. Il vous appartiendra ensuite d'en faire les déductions que vous voulez.

La 20th Century Fox, le MCU et Secret Wars réunis

La bande-annonce de Deadpool & Wolverine commence par une belle réunion de "famille" entre Wade Wilson (Ryan Reynolds) et l'ensemble des personnages secondaires que l'on a pu voir dans les deux précédents films faits sous la 20th Century Fox. On distingue notamment Colossus (Stefan Kapicic), Shatterstar (Lewis Tan)...


... Negasonic Teenage Warhead (Brianna Hildebrand) et sa petite amie Yukio (Shiuli Kutsuna)...


... mais aussi Blind Al (Leslie Uggams) et le pilier de bar Buck (Randal Reeder), et évidemment Vanessa (Morena Baccarin, cachée sur le plan ci-dessous, mais que vous aurez forcément reconnue, on ne vous fera pas cet affront à votre mémoire)...


... sans oublier le meilleur membre de la X-Force, le dévoué et incroyable Peter (Rob Delaney). Tout ce beau monde est donc là pour souhaiter un bel anniversaire à Wade Wilson


Le souci, si vous vous rappelez-bien du second film Deadpool, c'est que plusieurs de ces personnages sont morts. Vanessa au début, mais aussi Shatterstar et Peter, qui passaient l'arme à gauche dans une séquence délirante. 

La conclusion de Deadpool 2 voyait le mercenaire disert remonter dans le temps, sauvant ainsi la vie de Vanessa - et par conséquence, au vu des images ci-dessus, des camarades de la X-Force (qui bon, techniquement, n'aurait pas eu besoin d'être formée). Et lorsqu'on s'amuse avec le temps, il n'est pas surprenant de voir... la Time Variance Authority débarquer. 

 

 

Le TVA est l'organisation bureaucratique qui s'occupe de surveiller les anomalies temporelles et sauvegarder la continuité de ce qui est appelée "Sacred Timeline", soit la continuité principale du MCU. Techniquement, le grand public qui ne connaît que Deadpool et n'a pas forcément suivi le MCU ces dernières années risque d'être perdu si le concept n'est pas bien expliqué, puisque le TVA est apparu dans la première saison de Loki (sur Disney+, en 2021). Marvel Studios a pourtant essuyé quelques plâtres l'an passé avec The Marvels, dont certains personnages étaient apparues dans des séries TV avant de rejoindre le grand écran.


Notez d'ailleurs dans cette courte séquence que le "pegging" auquel Wade fait allusion est une pratique sexuelle consistant à s'enfoncer un bâton dans l'anus, et qu'il n'est en effet pas surprenant de voir le héros dire qu'il s'agit d'un élément tout à fait nouveau pour Disney. Comme beaucoup le supposaient depuis l'annonce d'un Deadpool chez Marvel Studios, les vannes méta sur le PG-13 et toute la politique sur les contenus chez Disney devraient être légion dans ce Deadpool & Wolverine.

Mettons que l'introduction d'un nouvel agent du TVA, incarné par l'excellent Matthew Macfadyen (Succession), et dénommé Paradox, permettra de reprendre les bases de ce concept à un public qui n'aurait pas suivi le MCU entretemps. L'avez-vous reconnu, le claquement de doigts de Macfadyen après son "walk with me" est celui utilisé pour le logo de Disney+ dans leurs propres bande-annonces.



Sur les écrans de moniteurs du TVA, les fans de Marvel Studios reconnaîtront aisément les images tirées de plusieurs films du MCU, à savoir Avengers : Age of Ultron, Thor : Ragnarok, ainsi que Captain America : Winter Soldier - ces dernières poussant Deadpool à saluer Cap'. On comprend dans les dialogues que le mercenaire va être envoyé en mission au sein du MCU pour le sauver d'une menace. Bon, et il était écrit en préambule que nous ne ferions pas de theory crafting, mais admettez que si le super-vilain en question était un méchant de l'univers de la 20th Century Fox qui veut se venger sur le MCU après la destruction (par Disney) de son propre univers cinématographique, ce serait amusant, n'est-ce pas ?



D'aucun supposent que ce crâne rasé appartient à l'actrice Emma Corrin dont on sait qu'elle a officiellement signé pour être l'antagoniste du film Deadpool & Wolverine. Les suppositions sont déjà nombreuses, et celle la plus appuyée à l'heure actuelle est celle qui voit la comédienne incarner Cassandra Nova. Il s'agit de la soeur jumelle de Charles Xavier, imaginée par Grant Morrison dans ses New X-Men, et qui cherche au départ à se venger de son frère qui a tenté de l'assassiner alors qu'ils étaient encore tout deux dans le ventre de leur mère (ouep, c'est glauque). Une ennemie extrêmement puissante en comics qui pourrait en effet trouver son chemin sur grand écran, mais tout ceci reste de l'ordre de la pure spéculation pour le moment.



Il en va de même pour cette autre personne vue de dos. La coupe de cheveux est bien évidemment indicatrice qu'il s'agit d'un Logan/Wolverine, mais à présent que nous sommes dans un univers où les variants - et par conséquent, les caméos de stars - sont monnaie courante, il y a fort à parier que quelqu'un d'autre que Hugh Jackman pourrait incarner cette version du personnage. Il est essentiel pour Marvel Studios de ne pas en dévoiler trop ou de ne rien laisser fuiter, pour ne pas se retrouver comme Sony Pictures pour Spider-Man : No Way Home, avec un film dont tout le monde connaît déjà les secrets. Ceci dit, les photos de tournage de Deadpool & Wolverine en ont déjà montré beaucoup.


Appel à contributions pour la capture ci-dessous : puisque rien n'est laissé au hasard dans les trailers et les films de Marvel Studios, le 943 vu ici est certainement une référence ou un clin d'oeil. Si quelqu'un a une idée...

Edit : nous remercions nos internautes qui nous pointent vers une potentielle référence à Earth-943, d'où sont originaires les Gatherers, une version alternative des Avengers, venant d'une Terre qui a été détruite par Circé, et dont Jocasta est l'une des membres.


A plusieurs reprises au cours du trailer, on voit Deadpool se battre dans un environnement où gît le logo de la 20th Century Fox. Un élément de méta-narration qui permettra d'aborder la fin de cet univers cinématographique, et que les photos de tournage avaient spoilé. L'interrogation principale est donc de situer le lieu où ce logo réside. Il est évident qu'il doit s'agir d'un environnement situé entre les réalités : peut-être le fameux Void at the End of Time tel que montré, justement, dans la série Loki ?


Deadpool aura en tout cas fort à faire dans ce wasteland qui n'a pas encore dit son nom. On distingue notamment un soldat du TVA se faire enlever par une mystérieuse force ombrageuse (là aussi inconnue), tandis qu'un autre plan se concentrant sur un autochtone du wasteland permet de distinguer dans le fond un helicarrier du S.H.I.E.L.D, ainsi que ce qui semble être le squelette d'un Chitauri, des renvois évidents aux films Avengers de Marvel Studios, encore une fois.



Le caméo que personne n'aura anticipé, peut-être, est celui de l'acteur Aaron Stanford. Ce dernier incarnait le jeune mutant Pyro dans les deux premiers films X-Men de la Fox. De quoi soutenir l'idée que le wasteland est bien celui où les anciens personnages de la franchise mutante se sont retrouvés après le rachat par Disney, et l'abandon de cette continuité - abandon apparent, puisque depuis Doctor Strange in the Multiverse of Madness, les clins d'oeil à la Fox (le dernier en date dans The Marvels), mais aussi à la série animée X-Men des années 1990, se sont montrés particulièrement nombreux chez Marvel Studios.


C'est sur le dernier plan du trailer que se cache peut-être le meilleur easter egg. Aux côtés d'un Deadpool sonné, on retrouve en effet à ses côtés un comicbook. Mais pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit d'un numéro du Secret Wars de Jonathan Hickman - du numéro #5, plus particulièrement. La manoeuvre est évidente et s'adresse aux fans, qui n'ont pas oublié qu'un Avengers : Secret Wars a été annoncé par Marvel Studios et doit voir le jour d'ici plusieurs années. Peut-être une façon de confirmer que ce film encore lointain s'inspirera bien du Secret Wars de 2015, et pas du premier évènement du même nom, publié en en 1984 ?



Enfin, le teasing attendu tout au long de la bande-annonce, et qui se conclut avec le nouveau nom donné à Deadpool 3 - Deadpool & Wolverine - qui aurait pu être un magnifique moment si l'annonce du retour de Hugh Jackman et les nombreuses photos de tournage n'avaient pas déjà dévoilé au public le plus attentif que Wolvie serait bien de retour. Et si l'on a déjà vu Jackman dans un costume classique, reste à déterminer quelle serait la version de Wolverine que l'acteur incarnerait. S'agit-il bien du X-Men tel que dépeints par la Fox, alors que pourtant il a trouvé sa parfaite conclusion dans le Logan de James Mangold ? S'agit-il d'une version live action de la série animée ? Ou d'un X-Men qui partage sa réalité avec le Charles Xavier aperçu dans Doctor Strange : in the Multiverse of Madness ? Une question qui reste pour le moment en suspend et, à n'en pas douter, alimentera bien des débats sur internet d'ici cet été.



Deadpool & Wolverine sortira dans les salles de cinéma le 24 juillet 2024.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Deadpool & Wolverine : Nicolas Cage aurait pu reprendre le rôle de Ghost Rider dans le film de ...

Brève
Maintenant que les médias (anglophones et francophones) se sont amusés à énumérer l'ensemble des caméos présents dans le film ...

Deadpool & Wolverine : déjà 500 millions au box office pour le dernier volet de la trilogie

Brève
Ce n'était qu'une question d'heures. Au sortir d'un démarrage record, Deadpool & Wolverine passe déjà le cap des 500 millions ...

Deadpool & Wolverine : un démarrage record à 438 millions pour le nouveau Marvel Studios !

Ecrans
Pari remporté pour le mercenaire et le griffu. Si les premières estimations donnaient déjà Deadpool & Wolverine grand ...

Deadpool & Wolverine : l'anti-No Way Home en lettre d'amour aux années 20th Century Fox

Review
Si on reproche généralement au cinéma des super-héros leur manque d'auteurs, d'autrices, de points de vue, d'artistes capables de ...

Deadpool & Wolverine : premier trailer (et nouveau titre) pour le retour de Wade et Logan chez ...

Ecrans
Comme chaque année, les rencontres du Super Bowl transportent dans leur sillage la pelletée de publicités, festivités et ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer