Comme souvent, la sortie d'une nouvelle production Marvel Studios s'accompagne d'un effort particulier du côté de la Maison des Idées. Récemment, la sortie de la série Echo a par exemple été l'opportunité de remettre en avant ce personnage relativement secondaire, à l'échelle des comics, avec une mini' en quatre illustrée par le grand Phil Noto. Rebelotte au mois de mai : pour accompagner Deadpool & Wolverine, l'enseigne table sur deux vétérans. A droite, un grand scénariste, responsable d'un run fondateur sur le mercenaire blagueur : Joe Kelly. A gauche, un champion toutes catégories des comics Wolverine, encore en activité dans le présent sur le griffu : Adam Kubert. Snikt.
Immortels !
Le titre en question s'appelle Deadpool & Wolverine : WWIII, et a été annoncé en trois numéros. Logique, dans la mesure où la conclusion devrait donc tomber au mois de juillet, pile à l'heure pour la sortie du film de Shawn Levy. Côté scénario, la promesse se résume en quelques mots : alliance, violence et gore. Joe Kelly explique avoir accepté le projet pour avoir l'opportunité de travailler avec Adam Kubert, d'écrire du Wolverine, et de pouvoir enfin s'amuser un peu avec la violence gratuite induite par la présence de ces deux personnages... peu ou prou immortels, ou capables d'encaisser suffisamment pour justifier une proposition radicale sur le plan de l'esthétique sanglante.
Et en ce qui concerne le scénario proprement dit :
"Le mystérieux Delta croit réellement qu'il est possible de changer. Et que le changement est même quelque chose de salutaire. Mais alors que celui-ci jette son dévolu sur Deadpool, et que Wolverine est pris dans la spirale, on en vient à se demander si, vraiment, un plan à trois c'est du bonheur ou une malédiction. Préparez-vous, donc, à la Troisième Guerre Mondiale articulée autour du duo le plus fou des comics de super-héros, dans une histoire composée par deux légendes : Joe Kelly (Deadpool, Uncanny X-Men) et Adam Kubert (Wolverine, Uncanny X-Men) !"
On se demande pourquoi Marvel a cédé si vite à la tentation de faire rédiger ses communiqués de presse par ChatGPT. Bref, pour comprendre de quoi va parler ce comics, on attendra donc de poser les mains dessus. Dans la mesure où l'éditeur n'a pas encore annoncé de couverture variante pour le premier numéro, on aura de toutes façons l'occasion de reparler du projet d'ici les prochaines semaines.
Deadpool & Wolverine : WWIII #1 est attendu pour le 1er mai 2024.