Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Toxic Avenger : le héros Troma revient en bande dessinée chez Ahoy Comics

The Toxic Avenger : le héros Troma revient en bande dessinée chez Ahoy Comics

NewsIndé

Cette année, le Toxic Avenger revient. Si le film de Macon Blair tarde à livrer une date de sortie officielle, les éditions Ahoy Comics ont préféré prendre les devants. L'enseigne fondée par Stuart Moore et Tom Peyer s'est associée à Lloyd Kaufman, président du studio Troma Entertainment et créateur du Toxic Avenger, pour développer une nouvelle adaptation en comics du vengeur pustulent. Matt Bors (The Nib) se chargera de l'écriture sur le projet en compagnie de l'artiste Fred Harper (Snelson), dans le cadre d'une mini-série annoncée pour l'automne prochain sur un format de cinq numéros.

Toxic : The Comical

Connu pour son travail dans la satire sociale, Matt Bors livre une sorte de première ébauche du titre dans le communiqué de presse, en lieu et place d'un synopsis officiel. Le scénariste a visiblement décidé d'angler la série sur un propos écologique, teintée d'humour gras et de violence graphique, dans les codes des productions Troma Entertainment.
 
"La série va combiner différents éléments pris dans les quatre premiers films, mais aussi certains autres qui viennent du le dessin animé, avec les personnages des Toxic Crusaders dans un format mis à jour qui suit l'idée d'un désastre environnemental, du monde des entreprises et de la mutation des réseaux sociaux.

Au départ, The Toxic Avenger a tout de même quelque chose à voir avec le genre de la satire écologique. Dans une petite ville, des habitants normaux se retrouvent frappés par la catastrophe des déchets radioactifs. Or, l'histoire que nous voulons raconter va justement se diriger ver cette piste : ce qui arrive aux gens lorsque les autorités assurent que tout va bien, qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter, pendant que leurs chiens sont littéralement sont littéralement en train de se transformer en monstres baveux. Et à la base, le héros des films, Melvin, est d'abord un jeune garçon fragile qui découvre qui découvre l'héroïsme au fil de son aventure… mais que même sa force surhumaine est impuissante face aux comportements humains."

Un curieux résumé de la franchise Toxic Avenger sur le papier, mais mettons que Bors est au moins parti pour proposer quelque chose de plus épais qu'un simple comics d'exploitation. Tom Peyer, le président des éditions Ahoy Comics, propose un autre résumé : selon lui, le titre sera "violent, bourré d'action, avec des mutations dégueulasses, des pustules qui explosent, des belles images et de l'humour qui percute." Deux salles, deux ambiances, mais au moins, le communiqué de presse cible large pour intéresser les différentes niches de lecteurs potentiels.
 

 
Par le passé, le Toxic Avenger avait déjà eu droit à une adaptation en comics (dans son apparence verte créée pour le dessin animé, et qui devrait être réutilisée pour la série de Bors et Harper) chez Marvel. Cette fois, Lloyd Kaufman a préféré opter pour un partenariat un peu plus raisonnable, mais qui devrait garantir à l'équipe créative un certain degré de liberté. Les éditions Ahoy Comics se sont en effet taillées une bonne réputation dans le registre de la comédie avec une large variété de propositions sur ce répertoire. Fred Harper est aussi un habitué du genre, pour avoir déjà travaillé sur les titres Snelson, Highball et Edgar Allan Poe's Snifter of Terror au sein de la petite entreprise.
 
The Toxic Avenger #1 est attendu pour le 9 octobre 2024. Un indice éventuel sur la date de sortie du film ? 
 
 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer