Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Ramona Fradon, créatrice de Métamorpho, nous quitte à l'âge de 97 ans

Ramona Fradon, créatrice de Métamorpho, nous quitte à l'âge de 97 ans

NewsDc Comics

Une vedette de l'industrie s'est éteint. Quelques semaines seulement après avoir annoncé sa retraite, l'artiste Ramona Fradon s'est éteinte. L'agence Catskill Comics, chargée de représenter Fradon et de superviser la vente de ses originaux, a rapporté l'annonce de sa mort sans entrer dans les détails. Née en 1926, Ramona Fradon, née Ramona Dom, était âgée de 97 ans, et compte comme l'une des artistes les plus importantes de DC Comics pendant la période du Silver Age. Les hommages des professionnels de l'industrie se multiplient sur les réseaux sociaux pour célébrer le parcours de cette grande dame de l'histoire des comics de super-héros.

1926-2024

Fille de calligraphe, Ramona Fradon grandit dans la périphérie de New York. Elevée aux comic strips, et poussée vers le design par tradition familiale, la jeune femme s'engage dans un cursus artistique et épouse l'artiste Dana Fradon peu de temps après avoir obtenu son diplôme. Cartooniste professionnel pour la revue The New Yorker, celui-ci fréquente déjà la jeune industrie des comics de super-héros. A travers ce réseau de connaissance, Ramona Fradon est rapidement introduite vers la bande-dessinée, et finira par être mise en contact avec les éditions DC Comics au début des années cinquante. Elle livre un premier projet à la commande pour ce commanditaire, sur la série Shining Knight.
 
Fradon accompagne le boum créatif du Silver Age en reprenant à la base le personnage d'Aquaman sur la série Adventure Comics (1959). Son travail conséquent participera à cimenter la nouvelle identité d'Arthur Curry, en gonflant au passage l'entourage du héros. L'artiste participe à la cocréation du personnage d'Aqualad, en compagnie du scénariste Robert Bernstein. Dans une période où les dessinatrices sont encore relativement rares à l'échelle d'une industrie dominée par les figures masculines, Ramona Fradon s'impose rapidement comme l'une des étoiles montantes de DC Comics. Sa contribution la plus essentielle restera, bien sûr, l'invention du personnage de Metamorpho sur une idée originale de George Kashdan et avec l'appui du scénariste Bob Haney dans la série The Brave & the Bold. Le héros incarne toute la différence fondamentale de son coup de crayon particulier : pas de cape, pas de structure corporelle fixe, un personnage basé sur la transformation et qui incarne mieux que les autres la folie et la générosité absurde du Silver Age.
 
 
Fradon décidera ensuite de marquer une pause pour se consacrer à l'éducation de sa fille. De retour chez DC Comics en 1972, elle reprendre le personnage de Plastic Man, avant de travailler sur House of Secrets et sur les Super Friends. Suite à un passage éclair chez Marvel, et après avoir réalisé que l'industrie des comics avait peut-être évolué dans une direction différente, l'artiste décide finalement de bifurquer vers le dessin de comic strips, en reprenant le titre Brenda Starr, Reporter dans les années quatre-vingt pour un run de quinze ans. 
 
Introduite dans le prestigieux Will Eisner Comic Book Hall of Fame en 2006, Ramona Fradon finira par prendre un peu de distance vis-à-vis de l'industrie dans ses dernières années, à l'exception d'un projet réalisé en collaboration avec le grand Howard Chaykin : The Art of Ramona Fradon (2014, Dynamite Entertainment), un artbook biographique doublé d'une série d'entretiens dans lequel la créatrice revient sur son éducation, sa vie et son parcours au sein de l'industrie. Sur les réseaux, Gail Simone, admiratrice déclarée de cette grande pionnière des comics de super-héros, Francesco Francavilla, Mitch Gerads ou encore Jimmy Palmiotti, entre autres, ont rendu hommage à la dessinatrice, qui mérite amplement sa place dans les manuels d'histoire de notre industrie. Nos pensées vont à ses proches et à sa famille.
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Metamorpho de retour avec une série en solitaire (The Element Man) par Al Ewing en décembre 2024

Actu Vo
Dans la foulée de Plastic Man, un autre personnage connu pour avoir incarné une certaine époque, une certaine philosophie, une certaine ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer