Bonne nouvelle pour les amateurs de Doctor Who, puisque la licence reviendra une nouvelle fois en France en comics. Alors que 2023 marquait les soixante ans d'existence de la plus longue série TV britannique, le Docteur profitait également au cours des dernières années d'une sorte de revival en comics. L'historique de publication de Dr. Who en bande dessinée est complexe, entre les histoires parues dans le magazine, et les comics en single issues. En France aussi, plusieurs maisons d'édition se sont passées le relais pour proposer les aventures du Docteur sous nos latitudes. Entre 2012 et 2014, French Eyes s'était prêté au jeu, avant qu'Akileos ne prenne le relais entre 2016 et 2018 (avec un nombre honorable d'une douzaine d'albums sortis). Ce printemps, c'est au tour de Black River Comics de prendre la relève.
La maison d'édition Black River Comics annonce en effet avoir récupéré les droits d'édition des comics Dr. Who édités outre-Atlantique chez Titan Comics. Pour commencer, Black River mise sur un fan favorite avec l'incarnation en bande dessinée du Dixième Docteur, qui avait été joué pour la télévision par David Tennant. Un choix qui n'a rien d'anodin, puisque l'acteur avait repris le rôle - cette fois, du 14e Docteur - dans une série d'épisodes spéciaux diffusés en fin d'année dernière sur Disney+. Ces épisodes avaient permis d'introduire ensuite le 15e Docteur, joué par NCuti Gatwa, qui sera le héros du reboot de la série à venir dans le futur.
Chez Titan Comics, l'auteur Dan Slott (Amazing Spider-Man) a été embauché pour écrire une série de trois récits en one-shots, et c'est donc le premier d'entre eux, Il était une fois un Seigneur du Temps, qui ouvrira l'arrivée de ces comics chez Black River. L'album comprend en son sein deux histoires séparées, Firelight et Rhyme or Reason, avec Christopher Jones et Matthew Dow Smith au dessin pour la première, et Mike Collins pour la seconde.
"Le Docteur voyage à travers le temps et l'espace à board de son vaisseau dont l'extérieur ressemble à une ancienne cabine de police bleue, le TARDIS. Martha Jones, la compagne du Docteur, a été capturée par les effroyables Pyroméths, et son seul espoir de survie est de les distraire en leur contant trois histoires sensationnelles du Docteur, affrontant ses ennemis les plus meurtriers."
Un album sous forme de courtes histoires, donc, qui devrait constituer une porte d'entrée pour qui n'a jamais abordé cet univers en comics (ou sous une autre forme), en supposant que les autres one-shots de Dan Slott seront de la partie. Surtout, il faut espérer la sortie de la future ongoing Dr. Who avec le 15e Docteur, par Dan Watters, qui démarrera en VO avec le Free Comic Book Day 2024. A retrouver ci-dessous, la couverture de l'album (qui sera reprise à l'identique chez Black River Comics). L'ouvrage de 72 pages sera vendu à 16,90€ et la sortie est prévue pour le 11 avril 2024.