L'alliance des conglomérats se cogne contre la réalité boursière. Depuis quelques mois, les présidences des groupes Warner Bros. Discovery et Paramount Global se sont entretenues à plusieurs reprises pour évoquer la possibilité d'une fusion. Si le contenu précis de ces échanges reste protégé par le secret des clauses de confidentialité, certaines rédactions de la presse spécialisée ont eu l'occasion d'en apprendre plus, sur la base de sources bien implantées. Finalement ? Le site d'informations CNBC rapporte une nouvelle surprenante : en théorie, la fusion annoncée n'aura pas lieu.
Pas de Warner Mount ou de ParaBros. en vue ?
L'article en question est formel : à l'heure actuelle, David Zaslav (WBD) et Shari Redstone (PG) auraient abandonné le projet. L'objectif de départ du président de Warner Bros. Discovery aurait été d'acquérir le groupe rival à peu de frais, en se basant sur les pertes consécutives de Paramount Global pour obtenir un bon prix. Malheureusement, WBD ne sort pas d'une excellente année non plus. Pour avoir manqué les objectifs prévisionnels sur 2024, avec une perte nette de 400 millions de dollars sur le quatrième trimestre de l'année fiscale, l'enseigne a été sévèrement sanctionnée en bourse.
L'action WBD a paumé 10% de sa valeur suite à la présentation des derniers résultats, et sur le papier... le groupe n'a pas les moyens financiers ou la confiance nécessaire pour s'engager dans un énième chantier de fusion coûteux, long et difficile à manoeuvrer. On parlerait d'un rachat à hauteur de 10 milliards de dollars, pour un conglomérat encore endetté de 40 milliards de dollars suite au rachat de Warner Bros. par Discovery, il y a deux ans.
D'une manière générale, le contexte de crise à Hollywood frappe la plupart des acteurs du secteur. Les actions de Paramount Global sont aussi en baisse, et sur toute l'année 2024, les pertes se chiffrent en milliards de dollars de valorisation pour certaines entités. Avec la grève des scénaristes et des comédien(ne)s, la crise du marché du streaming, le déclin de la télévision traditionnelle, et la difficulté à rembourser les pertes de la période COVID, David Zaslav a peut-être vu un peu grand compte tenu de la réalité actuelle du marché. Dans le même temps, un article de Variety publié récemment s'était chargé de relancer la rumeur : le président de Warner Bros. Discovery serait encore obsédé par l'envie de remettre la compagnie à flot pour pouvoir la revendre, plus tard, à profit. Au point de valider des budgets de production surdimensionnés pour certains projets, dans l'espoir de faire briller la marque, et sans se préoccuper de devoir payer la facture ensuite. Puisque... quelqu'un d'autre, un repreneur potentiel, pourra s'en charger.
Le fait que cette autre chronique soit tombée aux alentours de l'annonce des résultats trimestriels de Warner Bros. Discovery est peut-être à voir comme un indice éventuel sur la situation en interne. Il n'est pas impossible que certains actionnaires (ou certains rivaux) ne soient pas forcément satisfaits de cet énième coup de poker compte tenu du climat tendu qui sévit actuellement. A voir. Pour l'heure, selon CNBC, les propriétaires de Paramount Global sont encore à la recherche d'un plan de rachat, et seraient ouverts aux plus offrants. Si vous avez encore vos étrennes de Noël, il est peut-être temps de considérer une reconversion.