Au moment précis où DC Comics relance le label "Elseworlds", le principe même de ces déclinaisons temporelles ou géographiques appliquées au super-héros s'invite sur le petit écran. En théorie, pour cette année. Les pontes de la plateforme Max (Warner Bros. Discovery) se sont associées à la société de production mexicaine Anima pour développer un film d'animation qui reprend le personnage de Batman dans le contexte de la Conquista. Autrement dit, pendant l'invasion de l'Amérique du Sud par les colons venus d'Espagne, au début du XVIe siècle. Le projet en question porte un nom : Batman Azteca : Choque de Imperios.
El Hombre Murcielago
L'objectif pour Warner Bros. Discovery sera de cimenter sa présence sur ces marchés à dominance hispanophone, en suivant le dogme de Netflix ou Prime Video : les produits véhicules pensés pour différentes démographies en fonction des pays, une norme désormais acquise sur le secteur du streaming par abonnement. On a donc pris Batman et on l'a habillé pour correspondre à une certaine historiographie culturelle : Bruce Wayne s'appelle, dans cette version, Yohualli Coatl. Ce qui signifierait apparemment "Serpent Noir" en langage Nahuatl, mais mettons que les spécialistes auront une traduction plus précise à proposer.
Plus important :
Batman ne combat pas cette fois les criminels, ou pas à proprement parler, mais plutôt l'armée des
Conquistadors du cruel Hernan Cortes. Le scénario s'inspire très ouvertement de la prise historique de la ville de Tenochtitlan et de l'assassinat de l'empereur aztèque Moctezuma II, si l'on se fie au synopsis officiel.
"Nouvelle lecture des aventures du justicier masqué, le film suit l'histoire de Yohualli Coatl, l'homme qui deviendra Batman après s'être entraîné dans le temple de Tzinacan, dieu chauve-souris. Les conquistadors espagnols ont tué son père. Des versions modifiées de Double Face et du Joker sont également prévus."
Double Face jouera le rôle de Cortes dans le long-métrage, tandis que le Joker a été troqué contre Yoka, un grand prêtre et conseiller du roi Moctezuma. On devrait également avoir droit à des équivalences pour Poison Ivy (Forest Ivy), Alfred (Acatzin) et Catwoman (Jaguar Woman), dans l'idée de faire correspondre aux mieux la mythologie de Gotham City avec le folklore aztèque. Sur les réseaux sociaux, l'artiste Jose Iturriaga, embauché sur les designs du film Batman Azteca, a présenté une nouvelle image du héros. Contrairement au premier visuel officiel, celui-ci devrait bien avoir ses yeux blancs habituels (ou jaunes, en l'occurrence) et conservera au passage sa coiffe de chauve-souris rituelle.
Alors, oui, ça a l'air bizarre. Mais bizarre n'est pas synonyme de mauvais ou d'inintéressant. A voir pour une première bande-annonce, et une date de sortie dans la foulée.