Entre deux prestations sur la série King Spawn, Sean Lewis occupe le plus clair de son temps chez Image Comics à créer de nouvelles histoires. Dans la foulée de l'étrange mais très réussie Above Snakes, en compagnie de son vieux camarade Hayden Sherman, le scénariste se prépare à dégainer une nouveauté. Probablement toute aussi inhabituelle. La maison d'édition a publié une communiqué de presse pour annoncer le prochain projet de Lewis, cette fois accompagné par l'artiste Jonathan Marks Barravecchia : Bear Pirate Viking Queen, une mini' en trois qui démarrera au mois de mai.
Ours Privé Voyageur Scandinave Reine
Qu'est-ce qui peut bien se cacher à l'ombre de ce titre hors normes ? A priori, pas forcément un lointain cousin de la célèbre série Cowboy Ninja Viking. Le titre a plutôt l'air sérieux, et si l'on se fie aux premières images, devrait même partir sur une perspective de combat naval pendant les rixes maritimes entre la marine française et la marine britannique, du temps de Napoléon. Mais il ne s'agit que d'une extrapolation, dans la mesure où le synopsis ne livre aucune information concrète sur la direction du scénario en présence.
Pour tout vous dire :
"Sean Lewis s'apprête à nous raconter l'histoire d'une conquête sanglante. Ours. Pirates. Vikings. Et la Reine. Tous luttent pour leur droit de déterminer ce que deviendra le monde. Servie par les superbes aquarelles de l'artiste Jonathan Marks Barravecchia, la série est une magnifique histoire à propos du sang qui a été versé pour accoucher de la création de certaines nations. Et quoi de plus cool que les ours, les pirates, les vikings et les reines ???"
Vous voyez ? C'est pas clair. Dans l'immédiat, on devra donc se fier aux deux (gros) noms mis en avant par la maison d'édition. Les premières planches évoquent le lointain souvenir du Moby Dick de Bill Sienkiewicz, dans cet effet de surréalisme abstrait mâtiné de fiction historique. Evidemment, le projet est livré avec les verbatims d'usage. Jeremy Adams, Cecil Castellucci et J.M. DeMatteis vantent la qualité de ce projet, les superbes planches du dessinateur, et évoquent des pirates, un héros torturé, une intrigue en forte de mystère, un voyage halluciné à travers des eaux dangereuses.
"Pirates des Caraïbes rencontre Ingmar Bergman", selon le créateur de la Justice League International. Ca fait envie. Sean Lewis explique de son côté avoir cherché à composer son propre From Hell, en référence au superbe album d'Alan Moore et d'Eddie Campbell. Là-encore, un comparatif assez ambitieux à convoquer. L'auteur est visiblement assez fier du résultat, et estime qu'il devrait s'agir de l'un de ses meilleurs boulots dans une liste déjà bien fournie de grandes BDs.
Le premier numéro est attendu pour le 1er mai 2024 pour une épaisseur de 72 pages, on imagine donc que la série devrait miser sur le format "prestige" façon DC Black Label, avec trois numéros longue durée. Affaire à suivre.