Les "Big News" de Panini Comics s'enchaînent. L'éditeur italien annoncé trois albums floqués du même titre : Judgment Day. Pour accompagner la réédition en Marvel Deluxe de l'événement A.X.E. (Avengers X-Men Eternals) de Kieron Gillen, également prévue en Absolute complet avec tous les tie-ins, l'enseigne a effectivement décidé de ramener sur le devant de la scène une histoire du même nom, plus ancienne, pour le format Epic Collection. Deux gros albums prévus pour le second semestre de cette année.
Jugement du Jour
Pour le mois de juillet, donc, a été annoncé un album de plusieurs centaines de pages. Epic Collection : Avengers - Judgment Day regroupe une histoire composée en 1987 par Robert Stern et John Buscema (entre Avengers #278 et Avengers #285), et qui oppose les Vengeurs aux Dieux de l'Olympe. Comme d'habitude, ce récit ne sera pas livré en solitaire, dans la mesure où le titre regroupe d'autres publications liées de près ou de loin à l'enclave principale. Pour plus de détails :
"Le run de Roger Stern sur les Avengers en arrive à une conclusion céleste ! Pour sauver la vie d'Hercule, les Avengers doivent prendre d'assaut les portes mêmes de l'Olympe et affronter tout un panthéon de dieux grecs tout puissants ! Nos héros ont-ils une chance de s'en sortir face au Tartare ? Egalement dans cet album : Magneto est en procès, et il a besoin de toute l’aide nécessaire ! Les X-Men ne sont pas sûrs de comprendre son plan... mais ils auront besoin de le découvrir avant que les Avengers et les Super-Soldats soviétiques ne le découvrent avant eux ! Une guerre entre trois factions au regard de la Terre, avec comme principal enjeu la liberté et la conscience du grand Magnus lui même ! Et enfin : Jarvis fait face seul à la menace... au moment où Doctor Doom s'apprête à conquérir le monde !"
En plus de l'histoire principale de Stern et Buscema, l'album embarque les numéros Avengers Annual #16, le roman graphique Emperor Doom (David Michelinie, Jim Shooter, Mark Gruenwald, Bob Hall), X-Men vs Avengers #1 à #4 (Roger Stern, Marc Silvestri), et enfin West Coast Avengers Annual #2. Un gros morceau pour les amateurs des grands moments de la continuité, avec pas mal d'archives regroupées au même endroit. Le titre est attendu pour le mois de juillet 2024.
Pour celles et ceux qui préfèrent les comics plus modernes, l'édition Deluxe de la série A.X.E. : Judgment Day embarque les six numéros de la série principale de Kieron Gillen et Valerio Schiti, ainsi que les trois one-shots A.X.E. : Avengers (Kieron Gillen, Federico Vincentini), A.X.E. : X-Men (Kieron Gillen, Francesco Mobili), et A.X.E. : Eternals (Kieron Gillen, Pasqual Ferry) pour une expérience plus complète. Cet album là est attendu pour le mois de septembre, avec encore, pour avoir l'intégralité de l'expérience du crossover, un A.X.E. : Judgment Day en édition Absolute Marvel qui comprendra la série principale, les trois one-shots, et l'ensemble des tie-ins développés en marge de l'événement. Vous nous pardonnerez, mais on aura du mal à rentrer dans le détail global des équipes créatives et des singles en question, dans la mesure où l'album en question sera épais de 944 pages !
"La guerre n'est que le commencement ! Quand les Éternels découvrent que les mutants sont en fait une forme de Déviants dont ils sont chargés de réguler la population, ils prennent la décision d'attaquer brutalement Krakoa et Arakko. Les Avengers se retrouvent aussi impliqués dans le conflit opposant les Éternels et les X-Men dont les conséquences n'ont pas fini de faire trembler l'univers Marvel !"