La saison 4 de The Boys fera certainement partie des grands moments de l'année pour les amateurs et amatrices de pop-culture et d'adaptations de comics. En cause, l'intrigue teasée depuis maintenant quelques temps qui mettra en scène une campagne électorale, quelques mois avant que les Etats-Unis ne se prononcent justement à voter pour leur prochain président. La série de Prime Video continue de jouer avec cet imaginaire bien réel sur les deux derniers posters en date de cette quatrième saison.
Les deux posters promotionnels de The Boys saison 4 - une série pour rappel dérivée des comics de Garth Ennis et Darick Robertson - mettent en avant l'implacable Homelander (Antony Starr) et Victoria Neuman (Claudia Doumit), qui seront donc tous deux en campagne électorale. Leur faux slogan "Make America Super Again" est assez éloquent et renvoie au célèbre Make America Great Again de Donald Trump utilisé lors de sa campagne électorale de 2016, passé par l'étape Keep America Great en 2020, et qui sera réarrangé en Make America Great And Glorious Again (MAGAGA) pour cette année.
L'analogie entre la figure de Homelander de Donald Trump ne date pas d'hier et était déjà présente dès la première saison de The Boys, aussi ne sera-t-on pas surpris de voir cette imagerie constamment utilisée. Dans la série, le Homelander a déjà dévoilé publiquement sa nature fasciste et totalitaire, dans un discours politique au global assez explicite qui ne vise pas à dépeindre ce personnage comme un héros. Mais de la même façon qu'une partie du public adule Rorschach dans Watchmen au grand dam d'Alan Moore, il n'est pas certain que Prime Video vise juste auprès d'une partie du public qui, malgré ce que montre la série, pourrait se persuader que Homelander est quelqu'un de censé dans son discours et ses actions. D'autant plus que l'ancien président des Etats-Unis assume complètement d'être représenté comme un super-vilain, souvenez vous du spot Thanos. A trop flirter avec la politique du réel, The Boys aura-t-elle un impact sur la future élection américaine ?
Réponse, peut-être, à partir du 13 juin prochain sur Prime Video.