Cette année, la Maison des Idées a décidé de jouer sur tous les tableaux. L'éditeur mise gros sur le pôle éditorial consacré aux X-Men, avec d'un côté, la fin de la saga de Krakoa cinq ans après la fondation de cette nouvelle civilisation par le scénariste Jonathan Hickman, et de l'autre, la remise à plat des mutants avec toute une nouvelle période à définir.
Et entre ces deux fenêtres temporelles ? L'enseigne va aussi publier un numéro Uncanny X-Men #700. Ou plus exactement, un numéro X-Men #35, qu'on a décidé de compter comme l'équivalent isolé d'un Uncanny X-Men #700 en suivant la feuille de route habituelle : les chiffres des manifestants, les chiffres de la police, etc. Difficile de jouer les étonnés, à force, dans la mesure où le processus est devenu une marque de fabrique locale, pour vendre des numéros événements à des prix plus élevés que la moyenne sur des intervalles de plus en plus réguliers. Mais, bon. L'objectivité critique pousse à le répéter, encore et encore : les éditeurs qui veulent le beurre et l'argent du beurre en alternant les numéros #1 (qui se vendent bien) et les numéros #100 (qui se vendent bien), on a beau s'y habituer, ça use. Et ça use d'autant plus qu'une série X-Men n'est pas une série Uncanny X-Men, ce qui prouve bien que Marvel ne s'encombre même plus à tenter de sauver les apparences.
Cette précision étant faite...
En ce qui concerne le contenu proprement dit, ce numéro, pensé pour marquer un temps d'arrêt et dégainer un feu d'artifice dans la foulée de l'effondrement de Krakoa, accueillera donc différentes histoires par les équipes emblématiques du passé et du présent de la saga mutante dans les comics de la Maison des Idées. D'un côté, la formation du présent : Gerry Duggan, Kieron Gillen, Al Ewing, Lucas Werneck et Joshua Cassara, architectes des dernières heures de la civilisation mourante, composeront l'ultime étape de la fresque achevée avec les deux titres Fall of the House of X et Rise of the Powers of X, comme une sorte d'épilogue. De l'autre, le numéro reviendra aussi sur le chemin parcouru au fil des dernières dizaines d'années de la saga, avec des segments réalisés par Chris Claremont, évidemment, Gail Simone, Phil Noto, Jerome Opeña, Stefano Caselli, Leinil Yu, Walt Simonson, et quelques autres légendes qui seront annoncées un peu plus tard.
Au global, un programme complet pour un numéros épais, et servi par une couverture "anniversaire" de l'artiste
Pepe Larraz, en "
wraparound." Quelques premières informations ont déjà commencé à affluer quant à la suite des
X-Men en comics, et on imagine que le numéro devrait aussi embarquer un aperçu probable
de la prochaine grande période. A voir. Pour l'heure, la Maison des Idées promet surtout un tournant décisif, et on serait assez surpris de ne pas voir quelques couvertures variantes accompagner le gâteau d'anniversaire d'ici les prochaines semaines.
"Les éditions Marvel Comics sont fières de présenter le dernier acte de l'ère Krakoa en juin 2024 dans le numéro X-Men #35 ! Toutes les bonnes choses ont une fin, et si la saga de Krakoa a été grandiose… celle-ci semble être révolue pour de bon. Après Rise of the Powers of X et Fall of the House of X… la nation mutante s'effondre, et nous mène vers un moment qui changera l'avenir de l'espèce mutante pour les années à venir."
X-Men #35 est attendu pour le 5 juin 2024.