Les géants du streaming continuent de s'intéresser aux comics pour leur fournir le matériel de base sur lequel travailler pour de futures productions, qu'il s'agisse de films ou de séries. Amazon Studios (avec MGM) se montre assez friand de ce type de projets, en témoigne leur acquisition il y a bientôt déjà deux ans du projet Eight Billion Genies de Charles Soule et Ryan Browne. A l'époque, le premier numéro n'était même pas encore sorti que l'option pour développer ce comicbook en film et en séries était lancée. Il est assez usuel dans ce type de cas que les projets en question ne voient finalement jamais le jour (l'exemple d'Undiscovered Country, sur lequel Soule officie aussi au scénario, est peut-être le plus parlant). Mais pour ce titre loufoque, une grande avancée a été faite avec un scénariste et une boîte de production accolée au projet.
C'est l'informateur Jeff Sneider qui rapporte via sa newsletter privée l'information - à supposer que le journaliste, qui vise généralement juste, ne se risquerait pas à écrire de fausses nouvelles sur son support payant. Selon ses propos, c'est du côté du format long-métrage que Eight Billion Genies a trouvé sa première avancée, en trouvant en la personne de Rodney Rothman - l'un des co-réalisateurs de Spider-Man : into the Spider-verse - celui qui se chargera de coucher le script. En outre, le film sera également produit par Seth Rogen (un amoureux des comics, s'il fallait encore le prouver après les adaptations de Preacher, The Boys et Invincible) et sa compagnie Point Grey Pictures.
La maxi-série Eight Billion Genies, qui depuis est terminée et a d'ailleurs trouvé sa voie en VF chez Panini Comics en début d'année, dépeint un monde dans lequel, du jour au lendemain, chaque être humain se voit accompagné d'un génie, qui lui exaucera un voeu de son choix. La série montre comment l'humanité est transformée à jamais dès les premières secondes, puisque tout le monde se prend à souhaiter tout et n'importe quoi, rendant rapidement la planète en un enfer absurde où les dangers et les surprises traînent à chaque coin de rue. L'action se déroule au départ dans un bar, dont le tenancier a eu la présence d'esprit de souhaiter immédiatement que son établissement soit protégé de tout ce qui sera souhaité à l'extérieur. De quoi suivre plusieurs personnages (des rockeurs ratés, une femme sur le point d'accoucher, etc) sur le temps long.
Vu le concept de départ, et avec Seth Rogen à la production, on voit facilement comment l'adaptation pourrait se concentrer sur l'ambiance loufoque de fin du monde avec des séquences débiles et trash, façon This is the End. Il est aisé d'imaginer comment les adorables petits génies deviendront facilement des mascottes pour le grand public et la façon dont la communication pourra s'axer autour d'eux (comme les Minions, vraiment, on prend les paris). A voir si Rothman placera aussi un peu de subtilité et de douceur dans l'adaptation de ce bouquin très chargé dans son discours social. Si vous souhaitez vous intéresser à la bande dessinée avant que le film ne voit le jour, c'est à commander par exemple par ici.