Le partenariat entre les éditions Dynamite Entertainment et le groupe Warner Bros. autour des propriétés intellectuelles développées par les studios Hanna Barbera se poursuit. Entamée depuis la fin de l'année dernière, cette association vise globalement à confier certaines propriétés intellectuelles aux équipes de l'enseigne, spécialisée dans les comics à licence. Une façon comme une autre de faire travailler cette galerie de personnages (pour la plupart basés sur de vieilles séries animées de la télévision américaine) sans avoir besoin d'utiliser les effectifs de DC Comics. Dans la foulée des Thundercats et du Space Ghost, Dynamite annonce donc un troisième titre : Jonny Quest, pour le mois de juillet.
Ca s'écrit sans H
Et encore une fois, l'éditeur a mis les moyens sur cette troisième production. Le scénariste Joe Casey (Sex, Butcher Baker), vétéran du marché indépendant, se chargera de l'écriture en compagnie du dessinateur Sebastian Piriz (We Ride Titans) et du coloriste Lorenzo Scaramella.
Une équipe créative largement compétente, pour un autre héros passablement oublié. Au départ, Jonny Quest apparaît à la télévision en 1964, pour une première série animée, qui sera suivie de plusieurs autres tentatives, en 1986 et en 1996. Inspirées par la fiction pulp et les feuilletons radio', les aventures du petit Jonny Quest nous emmènent aux côtés d'un jeune garçon qui accompagne son papa scientifique à travers le globe. Les cartoons de l'époque s'inspiraient ouvertement de Doc Savage ou de Tintin. Dynamite Entertainment a décidé de bien faire les choses : une première histoire de dix pages par Casey, Piriz et Scaramella sera proposée gratuitement à l'occasion du FCBD 2024 pour préparer le lancement de la série.
""Découvrez les fantastiques exploits Jonny Quest, onze ans, tandis que celui-ci voyage à travers le monde, entouré de ses compagnons, vers mille et une destinations exotiques. En compagnie de son père, le docteur Benton Quest, de son frère adoptif, Hadji, de son garde du corps Race Bannon, et son fidèle toutou Bandit, rejoignez l'équipe Quest pour relever de nouvelles missions pour le compte du gouvernement, résoudre des énigmes tortueuses et courez après les méchants pour le bien de l'humanité."
Peut-être une opportunité pour Joe Casey de signer son propre Tom Strong. Le titre est attendu pour un lancement au mois de juillet 2024, quelques mois après le lancement de Space Ghost, en mai. On a peut-être enfin trouvé une enclave qui motive les éditeurs de chez Dynamite Entertainment à faire les choses en grand. Reste maintenant à espérer une série consacrée aux Fous du Volant.