Proportionnellement à la fréquence habituelle de Peter Milligan, le scénariste anglais s'était fait rare, dernièrement. Si celui-ci a réussi à enchaîner les créations originales à une cadence de deux ou trois par an (en misant sur les formats courts) sur ces quelques dernières années, chez AfterShock, AWA Studios ou Vault Comics notamment, c'est finalement la maison BOOM! Studios qui récupère son dernier projet en date. La formule : un privé en imperméable, les rues de Los Angeles, une femme fatale, des indics louches. Bref, Milligan donne dans le film noir. Le titre en question s'appelle Profane, et a été annoncé pour le mois de juin en compagnie de l'artiste Raül Fernandez (Detective Comics).
Quand la ville dort
Ce n'est pas la première fois que l'auteur explore le thème de l'enquête policière. Si Peter Milligan ne s'est jamais accroché à un style en particulier, au point de définir une signature identifiable (contrairement à Garth Ennis avec le comics militaire ou Grant Morrison avec le super-héros méta'), celui-ci compte tout de même une belle série de polars dans son parcours, sur des tonalités variées : Enigma, The Discipline, The Names, Skreemer, The Bronx Kill, etc. Cette fois, le projet devrait toutefois se dépouiller de toute forme d'horreur ou de surnaturel, pour migrer vers les codes classiques du détective privé pessimiste accoudé à un coin de bar, dans la plus pure tradition du répertoire américain. Avec une touche de mise en abyme.
"Will Profane est un détective chevronné. Son quotidien se résume à élucider des meurtres routiniers dans les rues ensoleillées de Los Angeles. Mais quelque chose le dérange à propos de sa dernière affaire en date. Chaque indice semble vouloir le ramener vers un un écrivain, spécialiste des romans policiers. Un auteur vedette qui se trouve visiblement au coeur du mystère, et qui semble même au courant de certains détails secrets sur la propre vie de Profane."
Peter Milligan ajoute :
"J'ai hâte de présenter cette série. Profane flirte avec l'atmosphère sinueuse et noire que j'apprécie, avec cette bizarrerie et cette angoisse quasi existentielle qui va bien avec le genre."
Le scénariste en profite pour louer le talent de son dessinateur, et BOOM! Studios glisse dans le communiqué de presse une série de recherches graphiques réalisées par Raül Fernandez en plus de quelques planches, pour l'heure, en noir et blanc.
Profane #1 est attendu pour le 5 juin 2024, et s'accompagne de couvertures signées Javier Rodriguez, Mike Deodato Jr et Marguerite Sauvage (qu'elle est bien).