Dans la bonne vieille époque des premiers comics Ultimate, quand tout était nouveau, quand tout restait encore à (ré)inventer, les dessinateurs pouvaient s'amuser à reprendre à la base l'apparence de tel ou tel personnage connu. C'est ainsi que les tentacules de Doc Ock se sont déplacées du dos vers l'abdomen du super-méchant, que le Lézard a eu droit à une colerette de reptile, ou que le costume d'halloween du Bouffon Vert s'est transformé en une authentique mutation. Les transitions cosmétiques d'une réalité vers une autre ont toujours fait partie de l'arsenal de la saga Ultimate Comics. Et maintenant que Jonathan Hickman a pris les commandes, forcément, ça continue.
All-New Ultimate Spider-Man
Entamée depuis le début de cette année, la série
Ultimate Spider-Man fait son petit bonhomme de chemin. Pour l'heure, quelques différences notables à observer :
Peter Parker est désormais un père de famille dans la trentaine,
Oncle Ben est encore en vie,
J. Jonah Jameson est un vieux journaliste sympa... et
Matt Murdock est devenu prêtre. Alors. Bon. C'est malheureux, mais le hasard est ainsi fait. Cette idée, développée par
Jonathan Hickman, a eu le malheur de tomber pile en face
de la nouvelle série Daredevil de Saladin Ahmed, dans laquelle
Murdock a également décidé de suivre sa mission de fervent catholique en abandonnant le métier d'avocat pour entrer dans les ordres. Il aurait peut-être fallu se concerter en amont.
Reste que, si l'originalité de cette petite nouveauté s'atténue mathématiquement, on comprend globalement le projet : dans la mesure où le Maker (Ultimate Reed Richard) a modifié la réalité pour empêcher la naissance ou l'apparition de certains super-héros, il est assez facile de voir comment Hickman compter utiliser ce principe pour expliquer, grosso modo, que Daredevil n'est jamais devenu Daredevil dans la nouvelle saga Ultimate Comics. Matt Murdock est probablement devenu prêtre à l'âge adulte, sans pouvoirs, sans entraînement, et sans endosser une vocation de redresseurs de torts. En théorie.
Or, pendant que les nouveaux Ultimates/Avengers s'affairent à détricoter tout le plan du Maker en allant distribuer les super-pouvoirs confisqués à toutes celles et ceux qui auraient dû devenir les héroïnes et héros de la Terre en temps normal, Hell's Kitchen se retrouve sans défense. Mais ça tombe bien : avant de devenir le principal adversaire de Daredevil, Wilson Fisk, qui existe bel et bien dans cette version des faits, était auparavant un super-méchant de l'univers Spider-Man. Et Jonathan Hickman compte visiblement suivre la feuille de route tracée par Brian Bendis à l'époque de sa propre série Ultimate Spider-Man, en partant sur deux premiers vilains à opposer à Peter Parker : le Bouffon Vert d'un côté, et le Caïd de l'autre.
Ultimate Spider-Man #3 est attendu pour ce mercredi 27 mars 2024 en kiosques, et la Maison des Idées accompagne cette sortie en lâchant quelques couvertures des prochains numéros, et les recherches graphiques réalisées par Marco Checchetto (un expert de Hell's Kitchen) pour le nouveau Bullseye. Ou plutôt, le nouvel Ultimate Bullseye. Le célèbre assassin devrait encore une fois servir d'homme de main pour le compte de Wilson Fisk sur la Terre-6160, et pour l'occasion, celui-ci s'est offert un ravalement de façade. Mêmes couleurs, même motif de cible, mais un masque intégral, et la fameuse cicatrice frontale de Bullseye s'est visiblement déplacée sur son oeil gauche. A croire que l'assassin est devenu borgne, ou au contraire, a gagné dans l'équation un oeil augmenté. Pourquoi pas ?
Rendez-vous la semaine prochaine pour poursuivre la redécouverte.