Sursaut de soulagement : il y aura bien des comics à la première édition de Comic Con France. Le salon doit avoir lieu le weekend arrivant (les 30 et 31 mars) et si nous avions déjà eu vent de la présence de quelques invités comics, la programmation dans son ensemble n'avait pas été officiellement dévoilée. C'est donc désormais chose faite, et on vous explique tout ce qu'il y a à savoir.
Comme révélé aujourd'hui par les équipes de Comic Con France via leur plan en 3D (qui paie son côté "habillé" par une illisibilité totale des numéros des stands), se trouvera aux côtés de l'entrée du salon une grande artist alley sur laquelle, en plus des invités précédemment cités (Barry Kitson, David Lopez, Mr. Garcin, Xavier Fournier), on retrouvera plus d'une trentaine d'artistes, dont certains que vous connaissez sûrement si vous faites les festivals comics et pop culture de France. On notera notamment la présence des éditions Reflexions (a priori seule structure éditoriale présente sur le salon cette année), du dessinateur Kibar, de Matthieu Teulé (Héritage), Olivier Graffeuil-Modrego (Entretiens avec un super-héros), ainsi que Marvin Traoré, Virginie Siveton et Bass Poirier dont on ne pourra que vous recommander d'aller découvrir les dessins.
Comme nous l'avions déjà noté, plusieurs boutiques seront également sur place : Central Comics Paris aura un stand de vente de comics, ainsi que DiableBlanc Comics (qui gère aussi les invités internationaux de l'artist alley), tandis que Pulps aura un stand dédié à la vente de produits dérivés. On note aussi parmi les stands la présence de Fine Art Comics qui s'occupe a priori de la vente d'originaux, mais également Julien Hugonnard-Bert qui aura son propre stand en dehors de l'artist alley (et dont on attend patiemment son Apollo & The Shades). L'espace "Fandom" de la convention aura, elle, un espace dédié au complexe Batman Escape.
Et du côté des conférences ? Voici les rendez-vous qui seront assurément d'intérêt pour les amateurs et amatrices de comics, et qui nous l'espérons attireront surtout le grand public qui arpentera ces allées et qui n'a pas encore eu beaucoup de bande dessinée entre les mains.
La Comic Con France se tiendra, vous l'aurez compris, les 30 et 31 mars arrivant, au parc des expositions de portes de Versailles, à Paris. La billetterie en ligne est toujours accessible à ce lien, le programme et le plan étant à retrouver sur les réseaux sociaux du festival et sur leur site internet.