Les éditions Panini Comics ont annoncé la sortie d'un nouvel album de Spider-Man. Oui, encore un. Commencez pas. Quand Urban Comics mitraille sur Batman, est-ce qu'on se permet de commenter ? Oui ? Ah. Peut-être. Mais qu'à cela ne tienne, puisque cette fois, il ne s'agit pas exactement d'un Spider-Man comme les autres. Pour le mois de mai, l'enseigne a effectivement prévu de publier le titre Spider-Punk (2022) de Cody Ziglar et Justin Mason. Alors, techniquement, c'est toujours Spider-Man... mais... c'est pas pareil, quoi. Enfin, euh. Attendez. Bon.
Alors. Vous prenez un punk.
Pour rappel, donc, l'idée de Spider-Punk apparaît au départ dans les pages du premier événement Spider-Verse. Celui-ci vient tout bêtement d'une réalité alternative dans laquelle le mouvement punk ne serait jamais passé de mode. Le héros en question s'appelle Hobart Brown, et s'il a bien été mordu par une araignée radioactive, celui-ci a mené son action un peu plus loin que les autres pour avoir terrassé le fasciste Président Osborn et libéré les Etats-Unis. Puisque, contrairement à l'adaptation au cinéma des comics Spider-Verse, le keupon des comics est bien un Américain au départ. Suite à sa rencontre avec les autres Spider-Men, Hobart (ou "Hobie") a embrassé l'alias de Spider-Punk et s'en est retourné vers sa réalité.
La Maison des Idées a fini par valider un projet en solitaire pour cette araignée en converses, par Ziglar et Mason, pour tous les punks du monde réel qui auraient envie de consommer sur leur temps libre. Le scénario suit une équipe de justiciers (Captain Anarchy, RiotHeart et Kamala Khan) dans un genre de road trip vers Washington. Les héros se sont effectivement aperçus qu'Osborn avait laissé derrière lui tout un héritage de super-vilains fascistes, qu'il convient désormais de déloger, les uns après les autres.
"Spider-Punk se lance dans ses propres aventures ! Hobie Brown est le Spider-Man anarchiste de la Terre-138, et il défend la justice une hache à la main avec sa bande de héros. Mais face au Maître de Corvée, Hobie et ses amis vont-ils pouvoir réellement dire : "No future" ? L'une des stars du dessin animé Spider-Man : Across the Spider-Verse a sa propre mini-série ! La version anar de Spider-Man est certainement l'un des personnages phares du phénomène ciné de l'année 2023 et en attendant la suite dans les salles obscures, nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec ce Spider-Man, politiquement très engagé, dans une saga complète !"
Spider-Punk : Tête d'Affiche est attendu pour le 22 mai 2024 dans la collection 100% Marvel, au prix de 18 euros pour 120 pages.