Et si Marvel Studios avait finalement mis la main sur sa propre série Invincible ? Les négociations pour la mise en route du chantier X-Men '97 ont pris un long moment, mais une fois le produit mis en route, les équipes de la compagnie ont visiblement été satisfaites du résultat. Au point de commander, dès l'an dernier, une saison deux... et quelques semaines après le lancement de la série animée, déjà, Brad Winderbaum donne son feu vert pour une saison trois. Le capitaine du département streaming et animation de Marvel Studios a officialisé la bonne nouvelle lors d'une entrevue accordée à la rédaction du site ComicBook.
X-Men '2024
X-Men '97 s'assure donc une petite longueur d'avance - ce qui reste plutôt pas mal pour la suite tardive d'un cartoon pour enfants entamé... il y a plus de trente ans. Rendez-vous compte. Winderbaum et Kevin Feige ont sans doute dû prendre cette décision récemment, face aux premiers chiffres d'audience de la série de Beau DeMayo. Faute de données officielles, on peut imaginer que ce gage de confiance est effectivement l'indicateur d'un lancement réussi. Et pour cause : loin de s'adresser exclusivement aux nostalgiques, X-Men '97 poursuit l'héritage du projet fondateur, en allant piocher dans les comics de Chris Claremont enfin adaptés avec justesse pour le plaisir du plus grand nombre.
De ce point de vue, Brad Winderbaum explique que l'objectif va maintenant être de voir plus loin, sur le long terme. Jusqu'à, pourquoi pas, rattraper la chronologie jusqu'aux volumes de Grant Morrison, et des comics X-Men plus récents. Le patron des productions Disney+ assure que X-Men '97 continuera de regarder en direction des BDs, pour adapter, ajuster et transporter ce qui a pu fonctionner par le passé pour nourrir cette longue continuité d'épisodes en deux dimensions.
Le titre devrait donc devenir le second projet
Marvel Studios au format sériel à exister sur trois saisons (
avec What if...?). Preuve que les choses évoluent en interne.
X-Men '97 est à retrouver actuellement sur la plateforme
Disney+ avec un nouvel épisode tous les mercredis.