Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Robin Lives! : DC publie la suite alternative d'A Death in the Family en mini-série

Robin Lives! : DC publie la suite alternative d'A Death in the Family en mini-série

NewsMarvel

L'histoire est bien connue des fans de DC Comics : en 1988, dans le cadre de la publication de l'histoire A Death in the Family de Jim Starlin et Jim Aparo, l'éditeur à deux lettres met en place un numéro de téléphone pour qu'un système de vote du lectorat puisse avoir lieu. Les lecteurs et lectrices de l'époque sont invités à décider du sort de Jason Todd, alors le second Robin de Batman : doit-il vivre ou périr après sa rencontre avec le Joker ? Le vote a été très serré, et Jason Todd a péri, pour revenir bien des années plus tard d'entre les morts sous l'alias du Red Hood

Ce moment historique dans l'histoire de DC était déjà revisité à l'automne 2023, lorsque l'éditeur annonçait une réédition de Batman #428 qui comprenait la fin alternative de l'histoire, c'est-à-dire la planche qui aurait vu Jason Todd survivre. Mais plus qu'un coup marketing, l'idée était visiblement d'aller développer un récit façon What If...?, annoncé aujourd'hui.

Et si Jason Todd n'était pas mort ?

C'est à J.M. DeMatteis et Rick Leonardi qu'est confiée la tâche de raconter, dans une mini-série en quatre numéros, ce qu'il se serait passé après les évènements d'A Death in the Family si Jason Todd avait survécu. Convalescence et récupération pour le jeune Robin, on imagine que Batman aura plein de remords (parce que si Todd survit, il n'en reste pas moins dans un piteux état), et que la relation entre le Chevalier Noir et son sidekick sera perturbée par ce qu'il s'est passé. Au vu de la couverture principale, on peut même supposer que Jason Todd, par sa nature violente et épris de vengeance, va vouloir tuer le Joker.

From the DC Vault : Death in the Family : Robin Lives! #1 (quel titre à rallonge) aura droit à une couverture principale de Rick Leonardi et une variante de Mike Mignola. Le fait d'explorer des destins alternatifs à cette histoire avait déjà été faite avec le moyen-métrage interactif, et dans le communiqué de presse de DC Comics, Leonardi estime qu'après la publication de Robin Lives!, les lecteurs pourront décider si le résultat du vote fait il y a plusieurs décennies, au final, était le bon ou non. L'utilisation d'une forme de marque avec "From the DC Vault" laisse fortement à penser que l'éditeur à deux lettres, en cas de succès de cette mini-série, n'en restera pas là et proposera d'autres façons de revisiter des histoires du passé. Une sorte d'alternative à ce que fait Marvel avec ses mini-séries "rétro-nostalgiques" (comme les Symbiote Spider-Man ou Silver Surfer Rebirth). La sortie du premier numéro est attendue pour le 10 juillet 2024.







Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer