Les éditions Oni Press entrent dans une nouvelle période d'activité. En octobre dernier, l'enseigne avait présenté une collection de titres prévus pour le premier trimestre de cette année, dans l'idée de remettre le catalogue en ordre de marche. Et si les équipes en charge de la direction ont bien repris les choses en main au sortir de deux années difficiles, Oni fonctionne encore sur un effort de production restreint, voire raisonnable.
Plutôt que de se surcharger en multipliant les sorties, l'éditeur préfère donc se regrouper et se concentrer sur des titres de petite durée. Comme dans le cas de la série Akogun : Brutalizer of Gods, qui sera publiée en trois numéros étendus (de quarante pages), et aussi, pour le mois de mai, du titre Toxic Summer de l'artiste Derek Charm. Cette nouvelle création originale a été annoncée récemment sur la même promesse de format : trois numéros, un single toutes les deux semaines, pour faire tenir le comics sur la fin du printemps avant d'envisager les nouveautés de cet été.
Et pourtant, il s'agit bien d'un comics estival
On imagine que Oni Press a préféré sortir les numéros au printemps pour avoir un album disponible d'ici les grandes vacances. Puisque, comme son nom l'indique, Toxic Summer se passe pendant la période de l'été. A cheval entre American Pie et les films de genre absurdes dans le style des productions Trauma Entertainment (Toxic Avenger, Surf Nazis Must Die, etc), le titre suit l'histoire de deux garçons qui partent en vacances, dans l'espoir de trouver alcool et galipettes au bord des plages ensoleillées, et qui vont vite déchanter en réalisant que leur petit coin de paradis est truffé de zombies radioactifs. En gros.
Pour aller plus loin :
"Toxic Summer s'intéresse à Ben et Leo, deux jeunes gens tout juste sortis du lycée après avoir obtenu leur diplôme. Ces deux meilleurs amis s'engagent pour jouer les sauveteurs au bord d'une petite côtière, Port Dorian, paradis des plagistes et des surfeurs de tout poils. Les deux héros ont prévu l'été parfait : fiestas jusqu'à tard dans la nuit, promesses de folles aventures sexuelles, et pas d'obligations à honorer au réveil.
Bien sûr, ils n'avaient pas prévu un inconvénient majeur à l'horizon de cette promesse de farniente : un déversement de déchets toxiques va vite transforme ce petit coin de paradis en terrain de jeu pour les hordes de zombies infectés par les produits radioactifs. Les touristes prennent peur, les nageurs se font croquer, et un scientifique local, seul capable de solutionner le problème, se retrouve fauché en plein pendant son enquête sur les mystérieux déchets toxiques. Ben et Leo vont devoir naviguer en plein dans cette panique estivale - et c'est normal, après tout, ce sont eux les sauveteurs."
Oni Press lâche quelques premières planches de Toxic Summer #1 pour accompagner l'annonce officielle. Et si le rendu vous évoque certaines cases de l'univers Archie Comics, ce n'est pas un hasard : Derek Charm a eu l'occasion de collaborer fréquemment avec la maison d'édition gouvernée par la famille Goldwater, et notamment sur les comics Jughead's Time Police et Chilling Adventures in Sorcery. Champion des comics sous licence (Les Super Nanas, Star Wars), l'auteur dessinateur est connu pour son style comique, léger, et généralement ouvert aux histoires d'adolescents en galère. En somme, on n'aura probablement jamais la suite d'Afterlife with Archie, mais pour celles et ceux qui aiment les BDs consacrées aux rouquins et sa bande, et qui apprécient aussi les comics de zombies, on imagine que Toxic Summer pourra servir de palliatif absurde, faute de mieux.
Et d'ailleurs : Francesco Francavilla signe la couverture variante du premier numéro. Scott Forbes et Skylar Patridge livreront également deux autres variantes, par encore présentées. Toxic Summer #1 a été annoncé pour le 1er mai 2024, pour une durée de 48 pages par single issue.