Au sortir d'une longue période d'agitation pour Marvel Studios qui a enchaîné les contre-performances au cinéma (avec Ant-Man & The Wasp : Quantumania et The Marvels) en 2023, s'est posée la question du devenir de plusieurs projets annoncés par Kevin Feige et sur lesquels le public n'a pour le moment aucune donnée sur leur potentielle avancée. Bob Iger lui-même avouait récemment que plusieurs projets Marvel Studios au sein de Disney avaient été annulés en catimini. Pour une partie du public, la suite de Shang-Chi pourrait faire parti des projets en question. Mais l'acteur principalement concerné par ledit projet se veut rassurant.
L'acteur Simu Liu s'est exprimé sur ses réseaux sociaux tout récemment, en réponse à un internaute qui affirmait que "Marvel Studios n'a fait aucun effort pour mettre en route le tournage d'une suite ou ne serait-ce qu'inclure le personnage dans un autre film Marvel". Une réponse très courte, quoiqu'explicite du concerné : "je vous promets que c'est toujours en cours".
De quoi se rappeler des déclarations précédentes, à l'été 2023, qui expliquait qu'un Shang-Chi 2 ne verrait le jour qu'après le (ou les ?) prochain(s) film(s) Avengers. En l'occurrence, s'il ne doit s'agir que du prochain premier volet concerné, on parle du cinquième film Avengers qui a changé complètement de tandem créatif sur l'écriture et la réalisation, jusqu'à perdre son titre (The Kang Dynasty) puisque Marvel Studios a revu sa copie sur qui sera le prochain grand vilain de son univers partagé après l'échec de Quantumania et les déboires judiciaires de l'acteur chargé d'interpréter Kang, Jonathan Majors.
A l'heure actuelle, le cinquième film Avengers est prévu pour le printemps 2026. Mettons dès lors que l'horizon de sortie "après" ce film soit celui de 2026 ou l'année d'après : il se sera passé en ce cas cinq à six ans entre les deux films, de quoi largement faire oublier le personnage auprès du grand public s'il ne réapparaît pas entretemps dans une production Marvel Studios. De quoi laisser place encore à pas mal de spéculations, tandis que Liu semble condamné à se montrer rassurant par sa seule parole, faute de mieux. A suivre.