Le grand retour de Greg Capullo chez Marvel a été vécu comme une annonce conséquente de la part des fans du dessinateur. Enfin, le fils prodigue, découvert sur les séries de la Maison des Idées avant de suivre son mentor Todd McFarlane chez Image Comics, pour finir par devenir le doublon de Scott Snyder sur un volume conséquent de la saga Batman, se prépare à retourner à son point d'origine. Beaucoup pensaient d'abord que Capullo allait s'occuper des Quatre Fantastiques (la faute à un dessin publié sur le réseau Instagram), et puis, finalement, de la nouvelle série Wolverine dans le cadre de la relance "From the Ashes."
Et enfin de compte... non plus
Si les premières planches de Capullo pour son fameux projet Marvel semblaient pointer dans cette direction, Tom Brevoort, éditeur en chef du pôle X-Men, a pris la plume sur la plateforme Substack pour infirmer la théorie. Le bras droit de C.B. Cebulski en a même profité pour fustiger les sites d'actualité adeptes du "click-bait" à l'origine de cette information erronée. Une leçon de morale cinglante, voire nécessaire, de la part d'un haut gradé d'une maison d'édition vertueuse et qui n'a jamais (jamais !) cherché à créer du bruit médiatique à coups de teasing mystère ou de slogan énigmatique. Jamais. Qu'allez-vous chercher là.
Brevoort affirme donc que la série de Capullo ne sera pas consacrée à Wolverine. Et si l'on suit les derniers dessins de l'artiste, on remarque une composition plus étendue (qui brasse large, avec un Nick Fury à l'ancienne, un Captain America, un Colossus barbu, les Children of the Sun de Jonathan Hickman). De quoi laisser envisager un projet plus autonome, peut-être séparé de la continuité, et à l'ancienne. Compte tenu de la réputation et du talent de Greg Capullo, l'éditeur aura pu opter pour un format de série prestige. Arrivé à ce stade de sa carrière, le géant n'a peut-être plus envie de s'obliger à tenir la cadence d'une série régulière en sortie mensuelle de toutes façons.
Compte tenu de la théorie qui voudrait que la série Wolverine de Capullo aurait été écrite par Saladin Ahmed, Brevoort explique que le scénariste aurait les mains prises sur un tout autre projet... sur un autre mutant célèbre, a priori.
"Lorsque nous avons commencé à cimenter nos plans pour la nouvelle période des X-Men, j'avais proposé une direction spécifique pour Nightcrawler, tournée sur le thème de la foi. Mais Saladin Ahmed et Gail Simone ont plaidé pour autre chose. Et je suis très heureux de les avoir écoutés, de les avoir laissés faire leur travail. Parce que Nightcrawler est peut-être mon personnage préférée dans X-Men '97 – et c'est ce genre de version du personnage que j'aimerais voir dans la ligne actuelle. Ce qui va finir par arriver."
A date, le projet de Greg Capullo n'est donc toujours pas identifié.