Les annonces pleuvent sur le front des adaptations de la franchise Tortues Ninja au format vidéoludique. Rendez-vous compte. En l'espace d'un an, THQ Nordic a lancé le développement d'un titre The Last Ronin, le jeu TMNT : Shredder's Revengea eu droit à une extension, le BTA des bornes d'arcade TMNT : Wrath of the Mutantsa été confirmé pour une réédition sur consoles, et le spin-off du dernier film en date, TMNT : Mutants Unleashed, s'est présenté en vidéo. Ca fait beaucoup. Et ce n'est pas fini.
Dans la foulée de WOTM, une autre adaptation des Tortues Ninja jusqu'ici exclusive à une seule plateforme va avoir droit à un portage... sur Nintendo Switch. Il s'agit cette fois du rogue-like Teenage Mutant Ninja Turtles : Splintered Fate.
Destin Fragmenté
Le titre en question suit les codes d'usage : chaque partiesuit une progression relativement aléatoire, avec des niveaux et des adversaires (les ninjas du Clan Foot et les mutants de New York, grosso modo) qui varient parmi une sélection de possibilités préétablies. Les joueurs peuvent incarner la Tortue Ninja de leur choix, et traverser le jeu en allant chercher des augmentations temporaires. Les variables sont remises à zéro à chaque partie, à l'exception de quelques bonus permanents. Et comme toute bonne adaptation des TMNT, le jeu propose évidemment une option multijoueur jusqu'à quatre personnes.
Côté scénario, c'est tout bête : Maître Splinter s'est fait capturer, le Foot Clan fonce sur la ville, les Tortues Ninja vont dégainer l'arsenal standard pour dégommer du vilain et sauver leur papa rat. La routine.
Jusqu'ici, Splintered Fate était une exclusivité dédiée aux plateformes Apple, développée par les équipes de Viacom Games (Viacom International Inc.). Le titre a eu droit à une bande-annonce pour sa sortie sur Nintendo Switch.
Rien de renversant sur le papier. La sortie de ce portage a surtout pout intérêt de souligner la bonne forme des adaptations de la saga Tortues Ninja en jeu vidéo depuis peu, mais comme dans le cas de Wrath of the Mutants, le titre reste une production plus mineure face au développement de Shredder's Revenge ou The Last Ronin.
TMNT : Splintered Fate est attendu pour le mois de juillet 2024.