Déjà bien représenté dans le catalogue des éditions Urban Comics, Tom King place un doublé pour le mois d'août. L'entreprise a effectivement annoncé la sortie de deux nouveaux albums signés par le scénariste vedette : Danger Street d'un côté, en compagnie de l'artiste Jorge Fornés, et le premier tome de sa nouvelle série Penguin (Le Pingouin) de l'autre, avec le dessinateur Rafael de la Torre. Deux projets qui suivent des tangentes bien distinctes, et qui ne s'adressent pas forcément au même lectorat.
Tom King Black Label / Tom King DC Proper
La série Danger Street suit la formule classique des créations de Tom King au sein du DC Black Label : douze numéros, une intrigue hors continuité, et un nouvel exercice de style pour ce grand amateur des comics "formalistes." Comprenez, qui jouent avec les codes de la fiction séquentielle traditionnelle, la mise en scène, l'utilisation de l'espace, etc. En l'occurrence, Danger Street penche très ouvertement vers Watchmen... dans le sens où la série concentre en un même point toute une batterie de personnages oubliés, représentatifs des années soixante-dix et de l'âge d'argent, compactés dans une intrigue sérieuse de polar noir.
Lady Cop, Metamorpho, le Creeper, l'ancien Manhunter, la Green Team, toute une variété de créations poussiéreuses remises au goût du jour dans un comics qui joue sur le principe des destins croisés. L'écriture évoque le cinéma des frères Coen, ou les premiers longs-métrages de Quentin Tarantino. Des gangsters foirés, de vieilles gloires sur le retour, un méli-mélo de rencontres ou de rencontres manquées, pour une BD qui ressemble finalement beaucoup à une saison de Fargo avec des super-héros en justaucorps. Plutôt réussi dans l'ensemble, le titre s'adresse aux fans de Mister Miracle, Strange Adventures, etc.
"Starman, Metamorpho et Warlord souhaitent intégrer la Justice League à tout prix. Pour prouver qu'ils en sont dignes, ils ont la brillante idée d'invoquer et d'affronter l'un de ses plus redoutables ennemis : Darkseid. Sans grande surprise, les conséquences sont terribles pour le monde, qui se dirige bien vite vers une crise sans précédent. Le voyage pour tenter de rattraper leur bévue sera périlleux, et l'aide de Manhunter, Lady Cop, Creeper ou encore la Green Team ne sera pas de trop !"
Danger Street est attendu pour le 30 août 2024, au prix de 34 euros pour 372 pages. Un papier
est disponible à cette adresse pour celles et ceux que ça intéresse.
Plus proche du canon actuel des séries basées à Gotham City, le titre Le Pingouin va de son côté s'intéresser à un Oswald Cobblepot sur le retour. Officiellement déclaré mort, le super-vilain a raccroché le parapluie et le haut de forme pour se consacrer à la vie civile, sous un nom faux nom. Mais, la réalité va vite le rattraper. Chargé d'infiltrer la pègre par le gouvernement américain, le Pingouin va devoir reprendre du service... et pénétrer dans une intrigue plus personnelle que prévu.
"Le Pingouin est mort. Finie la lutte pour le contrôle des activités criminelles qui rythment les nuits de Gotham. Enfin, c'est ce que tout le monde croit. Chargée de retrouver ses enfants, Catwoman découvre qu'Oswald Cobblepot est en vie, caché sous une fausse identité à Metropolis. Mais lorsqu'elle lui apprend que ses enfants sont en danger, restera-t-il caché comme il se l'était promis ? Ou se laissera-t-il regagner par cette addiction plus forte que toutes les autres : affronter Batman ?"
Le premier tome de la nouvelle série Le Pingouin est attendu pour le 19 août 2024 au prix de 18 euros pour 160 pages.