Curieux projet en approche. Pour celles et ceux qui ne sauraient pas, Chip Zdarsky s'était lancé, à l'époque de la mode des comics sur Substack, dans l'écriture et le dessin d'une série baptisée Public Domain. Ce projet évoquait dans les grandes lignes le sort réservé aux artistes de comics dans la culture pop' moderne, ou comment, malgré la popularité et les millions de dollars des franchises de super-héros, les auteurs fondateurs avaient été oubliés. Ou maltraités. Un comics plutôt actuel, donc, et qui prenait pour référence le cas de Stan Lee, Jack Kirby, ou des autres créateurs adaptés au cinéma chez Marvel Studios.
La suite... ou presque
Public Domain suivait en priorité l'histoire d'une famille : Miles Dallas, le fils de Syd Dallas, assiste impuissant tandis que Hollywood s'emparé du super-héros The Domain, un personnage que son père avait créé pour le compte d'une maison d'édition façon Marvel ou DC Comics. Miles va tenter de se battre pour faire en sorte que son père obtienne enfin les millions de dollars que les producteurs se sont fait sur son dos. Le comics décrit les mécanismes historiques de l'industrie : contrats en work-for-hire, retraites difficiles pour les anciens dessinateurs oubliés, puissance des corporations, etc.
Et attention, spoilers dans le paragraphe suivant !
En cours de scénario, Chip Zdarsky opte toutefois pour une conclusion surprenante au moment de terminer la série Public Domain. En définitive, la famille Dallas réussit à récupérer les droits du personnage The Domain... mais seulement les droits d'édition. Le vieux Syd Dallas décide de lancer un nouveau titre consacré à son héros fétiche, et s'entoure de ses deux fils pour monter "Dallas Comics", une petite maison indépendante fondée pour reprendre The Domain à la base. La série cherche ainsi à expliquer que, plutôt que de tenter de lutter contre Marvel Studios et Warner Bros., dans la mesure où le grand public ne viendra jamais en renfort pour plaider la cause des auteurs de comics, il est parfois préférable de revenir à sa passion d'antan : produire de la bande-dessinée. Entouré des gens qu'on aime, et sans devoir rendre de compte à personne.
Une belle morale, et sur le papier, Public Domain aurait pu s'arrêter là... mais Chip Zdarsky a eu une autre idée. L'auteur s'est demandé à quoi pourrait bien ressembler le comics The Domain de Syd Dallas et Miles Dallas. En gros, l'idée est, cette fois, de présenter "le comics qui était dans le comics". Un peu comme quand Robert Kirkman a sorti la mini-série Science Dog à partir de l'univers Invincible. Officiellement, Science Dog était une création fictive, inventée pour faire de Mark Grayson un fan de BDs... et au final, ce personnage aura eu droit à une existence concrète avec ses propres numéros.
C'est le même principe, sauf que cette fois, The Domain sera publiée en parallèle de la suite de Public Domain. Les éditions Image Comics ont annoncé le retour de la série principale (avec le numéro Public Domain #6), accompagnée par ce spin-off méta', pour le mois de juillet 2024. En gros, une double production pour Chip Zdarsky, qui suivra à la fois la vie réelle de la famille Dallas, et les aventures fictives de leur super-héros. Projet ambitieux, et pas du tout inintéressant dans la forme.
"The Domain #1
Trois meilleurs amis découvrent un ovni écrasé, et à l'intérieur, une technologie qui leur confère des pouvoirs incroyables ! Mais il y a un hic : un seul d'entre eux peut utiliser ces pouvoirs à la fois ! Leur amitié pourra-t-elle survivre à cette tentation de puissance ?
Syd Dallas et l'équipe de Dallas Comics réinventent leur personnage classique THE DOMAIN pour un nouveau public et… c'est cette bande-dessinée !"
Zdarsky se chargera du scénario et des dessins sur les prochains numéros de Public Domain, tandis que l'artiste Rachael Stott (Sex Criminals : Sexual Gary Special #1) s'occupera des pages de la série The Domain. Le spin-off est annoncé comme une mini' en cinq numéros, et les éditions Image Comics confirment que la série principale s'embarque pour une nouvelle intrigue, sans limite de durée annoncée.
Les deux numéros sont annoncés pour le 3 juillet 2024.
"Public Domain #6
La série à succès lauréate de l'Eisner de la MEILLEURE NOUVELLE SÉRIE est de retour ! Peut-elle désormais remporter le prix de la MEILLEURE SÉRIE ? Probablement pas! C'est une catégorie vraiment difficile ! Mais DALLAS COMICS est opérationnel ! Syd peut-il mettre de côté ses sentiments et créer un comics THE DOMAIN pour une toute nouvelle génération avant que Jerry Jasper et Singular Comics ne le devancent ?
Et qui est le mystérieux beau gosse britannique, CARTER DUSK ? Personne ne le sait, mais c'est sa première apparition, alors vous feriez mieux d'acheter ce numéro et de le mettre de côté au cas où il prendrait de la valeur dans le temps ! CHIP ZDARSKY (Batman, NEWBURN) est de retour, au scénario et aux dessins de cet essai amusant et sincère sur l'industrie des comics passé par le motif de la famille (voix de Vin Diesel) !"