Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le roman graphique Le Dernier Debout est disponible aux éditions Futuropolis

Le roman graphique Le Dernier Debout est disponible aux éditions Futuropolis

NewsIndé

Une note de service un poil en retard pour signaler la publication d'un ouvrage américain sur notre territoire. La maison d'édition Futuropolis intègre en effet dans son catalogue plusieurs auteurs venus de l'autre côté de l'Atlantique, et notamment Jeff Lemire, Geoff Darrow, Dave McKean ou Matt Kindt parmi les plus connus pour celles et ceux habitués de nos colonnes. Ayant aussi bien investi le créneau des biographies en bande dessinée, c'est assez naturellement que l'éditeur s'est penché sur le cas du graphic novel (dans le sens où l'album n'a pas été publié d'abord en single issues aux Etats-Unis) Last on his Feet d'Adrian Matejka et Youssef Daoudi. Un album littéralement coup de poing.

Le combat du siècle

C'est souvent par certaines personnes ou certains moments que l'histoire d'un pays peut se raconter, et c'est ce que le poète afro-américain Adrian Matejka a choisi de faire avec Last on his Feet, traduit chez nous par Le Dernier Debout, qui s'intéresse au combat de boxe ayant eu lieu en 1910 dans le Nevada entre Jack Arthur Johnson, fils d'esclave devenu champion de boxe, et son adversaire Jim Jeffries, sorti de sa retraite pour un match annoncé en 45 rounds. Derrière ce match exceptionnel, c'est la vie de Johnson qui est racontée, et par cette vie la violence que l'homme a vécu, du fait de racisme prégnant alors aux Etats-Unis. 

"Remo, Nevada, 4 juillet 1910. Jeffries et Johnson partagent l’affiche d’un match exceptionnel. Un blanc, un noir. Un ring sans précédent que tous les médias du moment relaient, et notamment Jack London. La guerre de Sécession est encore dans toutes les mémoires mais la ségrégation raciale est plus que jamais prégnante dans le pays."

L'album de 320 pages est illustré par le dessinateur marocain Youssef Daoudi, à l'encrage prononcé et au trait hachuré, qui fait l'économie de couleurs pour une préférence aux lavis de gris et quelques nuances de rouge qui mettent en exergue les détails importants des cases. D'ailleurs le récit alterne entre la pure bande dessinée et la prose illustrée, dans un mélange assez atypique où les mots - et leur taille sur les pages - ont toute leur importance. L'ouvrage, publié initialement chez Liveright Publishing, a été traduit chez Futuropolis par Sidonie van den Dries. Comptez 30€ pour cet album disponible depuis le début du mois en librairie, la couverture étant à retrouver ci-dessous.


Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer