Au début de l'année 2024, nous allions à la rencontre de Panini Comics pour évoquer au cours d'un long podcast les stratégies éditoriales en cours au sein de leur rédaction, et notamment ce qui serait choisi pour publier les séries du nouvel univers Ultimate démarré en ce début d'année chez Marvel. L'éditeur avait déjà indiqué vouloir opter pour un format anthologique façon Marvel Comics / les titres X-Men (Dawn of X & cie), et c'est désormais chose confirmée. Le rendez-vous est donné pour le mois d'octobre prochain.
Panini Comics confirme ce qu'il avait déjà avancé dans nos colonnes : la revue Ultimate Universe doit donc démarrer à l'automne prochain et aura un rythme de publication bimestrielle - un numéros tous les deux mois - pour composer avec un volume de publications moins important que ce que l'on peut retrouver avec Marvel Comics et les séries X-Men. Comme pour ces derniers, chaque numéro aura droit à une version régulière en souple, et une collector cartonnée - en suivant les tarifs usuels de 16€/22€ pour ces formats.
Concernant le premier numéro, prévu pour le 2 octobre 2024 (sauf changement ultérieur de date), les lecteurs pourront retrouver le one-shot Ultimate Universe #1, ainsi que Ultimate Spider-Man #1-2 (par Jonathan Hickman et Marco Checchetto), Ultimate X-Men #1 (par Peach Momoko) ainsi que Ultimate Black Panther #1 (par Bryan E. Hill et Stefano Caselli). Au mois de décembre sortira le second numéro, et la série Ultimates de Deniz Camp et Juan Frigeri intégrera très rapidement le sommaire dès cette seconde entrée.
Le lancement du nouvel univers Ultimate a eu lieu en ce printemps en VF avec l'album Ultimate Invasion - dont nous avons parlé par ici. La Terre dont il est question, Terre-6160, a été façonnée par le Maker qui a agi de façon à empêcher l'apparition de super-héros, afin de pouvoir en faire le monde qu'il souhaitait. Peter Parker n'a donc pas été mordu par l'araignée au cours de sa jeunesse mais va découvrir les responsabilités et les pouvoirs en étant père de famille, et l'on suivra le parcours de T'Challa contre le "duo" Moon Knight dans un Wakanda modernisé, tandis que Ultimate X-Men s'apparente dans ses débuts à un récit mêlant chronique adolescente et horreur lugubre, comme une forme de Legion en bande dessinée (c'est à dire qu'on reconnaît l'esprit X-Men sans que ceux-ci ne soient réellement présents).
Comme bien souvent, la décision de Panini Comics fait débat, entre les personnes qui apprécieront de retrouver en un seul endroit tous les titres Ultimate, et celles et ceux qui auraient préféré les voir publiés séparément. Dans notre podcast, il avait déjà été expliqué que l'option du format "revue" permet à Ultimate Spider-Man de porter des titres moins en vue qui n'auraient aucune chance d'être publiés par eux-mêmes en album. Du reste, nul doute que USM aura par la suite droit à une sortie en Deluxe, même s'il faudra se montrer plus patient. Rendez-vous pour les intéressé(e)s en octobre dans les librairies, en attendant les futurs détails pour l'édition (ou les ?) collector.