Après deux saisons en série animée, Marvel Studios souhaite poursuivre l'expérience What if...? avec un nouveau format, celui d'un épisode interactif - ou jeu vidéo narratif ? Faites votre choix. What If...? - An Immersive Story est donc annoncé en grande pompes chez Marvel, le projet s'annonçant assez ambitieux puisque développé par ILM Immersive. Mais pour vivre cette première histoire interactive chez Disney+, il faudra passer par un matériel coûteux.
Le jeu/épisode spécial What If...? - An Immersive Story, présenté comme une expérience en "réalité mixte" (un processus de réalité virtuelle qui mêle l'univers présenté à l'environnement dans lequel vous êtes situé) d'une bonne heure, sera en effet développé en exclusivité pour Apple Vision Pro. Il s'agit du dernier modèle de casque de réalité mixte d'Apple, lancé en début d'année pour la somme coquette (c'est un euphémisme) de 3500 $, et qui n'est pour le moment pas disponible en France. Autrement dit : Marvel Studios cible ici une partie fortunée de son public et par conséquent très niche, l'expérience What If...? - An Immersive Story étant visiblement destinée à quelques happy few. A moins que ne se mettent en place, que ce soit dans des parcs Disney ou ailleurs en conventions, des pôles de test façon attraction numérique.
What If...? - An Immersive Story est réalisé par Dave Bushore chez Marvel Studios, suivant un script de David Dong et Phil McCarty, et une bande-originale composée par Laura Karpman (The Marvels). Le récit nous place dans la peau d'un personnage sans nom (qui sera "vous") pour une aventure à travers le Multivers, où vous serez amené à rencontrer des variations de personnages bien connus du MCU, revivre de façon détournée des évènements des films de Marvel Studios, ou encore à apprendre "apprendre les arts mystiques" (en faisant des gestes avec les mains auprès de Wong, certainement). De cette façon, et avec les choix que le joueur/la joueuse prendra, l'histoire sera façonnée par ces décisions pour mener à un What If...? qui sera propre à chacun (dans la limite des choix disponibles).
Pour le moment, aucune fenêtre de sortie sur Apple Vision Pro n'est annoncée, et on imagine que la majorité du public suivra ce développement d'assez loin.