Dans le milieu cinématographique et pop-culturelle, particulièrement en ce qui concerne les blockbusters massifs que sont les films de super-héros, se sont largement développés au cours de la décennie passée des personnalité et médias spécialisés dans l'art du "scoop" et du "leak" (ou fuite), avec une pratique éditoriale généralement peu scrupuleuse, qui se contrefiche de rapporter une information de qualité. Nous avons déjà écrits à plusieurs reprises sur ces pratiques, et le phénomène n'a depuis pas désempli. Pire : avec les modifications des algorithmes des réseaux sociaux, qui privilégient les posts sans liens extérieurs, les comptes ayant ces pratiques se sont démultipliés.
Certains noms reviennent sans arrêt pour qui s'intéresse au jeu des rumeurs, des prétendus scoops et autres fuites : Daniel RPK et MyTimeToShine sont particulièrement connus dans le milieu, d'autant plus pour la façon dont ils monétisent leurs supposées informations en faisant passer leurs abonnés à la caisse pour du contenu "exclusif". D'aucun pourrait arguer que les activités de ces comptes ou médias est "innofensive" - puisque plus de la moitié du temps les "informations" sont fausses ou invérifiables sur un temps trop long pour qu'internet puisse s'en souvenir. C'est évidemment faux puisque l'ensemble contribue à la baisse de la qualité de l'information sur la pop-culture et à un nivellement par le bas des discussions d'ensemble. Il semblerait que certains de ces comptes, en revanche, aient pu avoir accès à de vraies informations. Marvel Studios a en effet choisi d'attaquer l'une (ou plusieurs) des personnes derrière le compte CanWeGetSomeToast.
Le compte en question était sûrement dans le giron de Marvel Studios lorsqu'il avait annoncé le changement de titre du prochain film Captain America : New World Order à Brave New World avant que le studio ne le fasse officiellement. Plus récemment, Can WeGetSomeToast est allé plus loin en partageant des images de ce film en story sur Instagram, alors que le film est attendu pour le début de l'année prochaine. Un move on ne peut plus risqué qui a valu à l'entreprise américaine de prendre des dispositions légales.
A savoir, une assignation juridique envers Instagram pour donner les informations de la personne ou des personnes derrière le compte - puisque ce dernier a publié des images sur lesquelles ils n'avaient aucun droit de diffusion ou d'exploitation. L'assignation est placée dans le cadre du DMCA - soit le Digital Millenium Copyright Act, une loi américaine de 1998 qui cherche à protéger les droits d'auteurs à l'heure du numérique. Marvel Studios chercher donc simplement à obtenir, nom, adresse, adresse IP, e-mail ou numéro de téléphone et si l'identité venait à être découverte, il y a fort à parier que les individus impliqués seront pris dans une certaine tourmente judiciaire.
CanWeGetSomeToast ne semble en apparence nullement inquiet de cette action de Marvel Studios, puisque le compte continue ses activités, et a même proposé récemment - le 11 mai - des "scoops/spoilers" sur le film Fantastic Four à leurs abonnés. Dans le cas où ces informations se révèleraient également vraies, les personnes opérant derrière ce compte auraient pris des risques encore plus grands - et concrètement assez stupides - au vu des risques légaux encourus. Marvel Studios a pour habitude de ne pas perdre de temps avec les scoopers et leur politique du vide, dans la mesure où les fausses rumeurs n'entravent pas forcément le bon déroulé de leurs projets et de leurs plans de communication. On avait déjà vu l'entité agir fermement l'an passé, alors que le script d'Ant-Man & The Wasp : Quantumania avait fuité. A voir si cette affaire va créer un précédent dans le milieu et mettre un frein aux activités de ces médias (spoiler alert : non).