Depuis peu, la Maison des Idées rencontre quelques difficultés dans la gestion de la marque Iron Fist. Ce qui pourrait, au demeurant, paraître curieux : on parle d'un héros qui aura eu droit à pas moins de six volumes complets (!) en l'espace de dix ans, dans des tonalités variées. Depuis la série Power Man & Iron Fist (2011) à la mini-série Iron Fist (2018), en passant par The Living Weapon (2014) ou encore Immortal Iron Fists (2017), entre autres choses, avec des titres parfois expérimentaux, parfois comiques, parfois portés sur l'action et les arts martiaux, un large éventail de styles et de directions tentées.
Depuis le début de cette nouvelle décennie, le personnage a pourtant perdu en importance, et ce malgré une capacité impressionnante ) se réinventer régulièrement. En définitive, sur les deux derniers volumes publiées depuis le début des années 2020, Danny Rand n'est même plus le porteur officiel du costume. Et son successeur, le nouvel Iron Fist n'a eu droit qu'à une seule série... il y a bientôt deux ans. Pas forcément le meilleur climat pour fêter l'anniversaire des cinquante ans du Living Weapon, En définitive, le héros a visiblement été rendu à son rôle de personnage secondaire dans le catalogue de la Maison des Idées.
Mais : le grand retour approche
Cette difficulté à rempiler sur le nouvel avatar va peut-être enfin être résolue. Pour l'anniversaire d'Iron Fist, l'éditeur compte effectivement profiter d'un numéro événement, annoncé pour le mois d'août, en présentant enfin la suite de l'aventure. L'arsenal habituel est de sortie pour ce one-shot Iron Fist : 50th Year Anniversary Special, avec quelques équipes créatives vedettes, une poignée de variantes prestigieuses, et la promesse d'une éventuelle annonce de nouvelle série d'ici les temps futurs.
Malheureusement,
Marvel devra se passer d'
Ed Brubaker,
Matt Fraction ou de
Kaare Andrews pour l'occasion. C'est dommage, dans la mesure où ces trois là sont souvent cités
comme les responsables des meilleurs volumes consacrés au
Living Weapon. Et même
Ed Brisson n'est pas de la partie.
On retrouvera plutôt :
- Une histoire de Chris Claremont et Lan Medina basées dans les premières années d'activité de Danny Rand, en compagnie de Wolverine.
- Une histoire d'Alyssa Wong sur le nouvel Iron Fist, Lin Lie, illustrée par l'artiste Von Randall, où on nous promet qu'il s'agira d'un vrai nouveau départ en attendant une future nouvelle série.
- Justina Ireland et Elena Casagrande signent de leur côté une histoire dans laquelle Danny Rand s'associe aux Daughters of the Dragon.
- Frank Tieri et Ty Templeton s'intéresseront de leur côté à l'équipe des Heroes for Hire
- Et enfin, Jason Loo et Whilce Portacio reviendront de leur côté sur le Danny Rand du présent, pour savoir ce qui va arriver au blondinet à présent que celui-ci a passé la main.
En somme, un one-shot qui couvre les différents aspects (et les différentes relations) de la vie du héros, et une perspective enfin ouverte vers l'avenir. On imagine que ce numéro est aussi un test pour le lectorat : savoir combien de fans d'Iron Fist répondront à l'appel pour mesurer de l'intérêt éventuel du personnage dans le présent... dans la mesure où la Maison des Idées n'a pas d'obligation immédiate à produire de nouveaux comics dans cette mythologie, à présent que le héros n'a plus d'existence concrète sur le petit écran. C'est dommage, mais le raisonnement doit aussi entrer dans l'équation.
Alan Davis signe la couverture principale, en compagnie de deux variantes d'Howard Chaykin et Kevin Eastman. Sortie prévue pour le 14 août 2024.