Les sélections des Eisner Awards provoquent les annonces de rigueur. Comme souvent à cette période de l'année, les différentes maisons d'édition installées sur le secteur du comics en France profitent des annonces de prix pour rebondir, et présenter certains titres bien placés pour empocher telle ou telle statuette. Ce matin même, HiComics a profité des Eisner Awards pour annoncer la sortie française de la série Hach/Slash : Back to School de Zoe Thorogood, nommée dans la catégorie Meilleur Auteur/Dessinateur (Meilleure Autrice/Dessinatrice, en l'occurrence) pour cet album.
Becky Cloonan et Tula Lotay chez Delcourt
Du côté des éditions Delcourt, même mécanique pour double-annonce. L'enseigne a communiqué sur la sortie de deux titres également bien placés dans la compétition : Somna (DSTLRY), la série de Becky Cloonan et Tula Lotay, et Barnstormers (Comixology) de Scott Snyder et Tula Lotay. Par voie de communiqué de presse, les équipes de chez Delcourt ont confirmé que ces deux albums étaient prévus pour le début d'année 2025, sans plus de précisions pour le moment. Les couvertures officielles ont également été glissées avec l'annonce.
En ce qui concerne Somna, création relativement récente, la nouvelle n'est pas forcément une surprise : dès le lancement de la maison d'édition DSTLRY, le groupe Delcourt s'était associé à cette nouvelle enseigne en sécurisant un accord anticipé pour le marché français. La série en question se présente comme un thriller érotique dans la campagne britannique puritaine du dix-septième siècle.
"Basé dans le climat de chasse aux sorcières, au sein d'un paisible village anglais dans les années 1600, SOMNA suit la descente aux enfers d'une femme qui cherche à échapper au dogme du puritanisme à travers une évasion dans l'érotisme.
Ingrid est malheureusement mariée à Roland, l'huissier de la ville et chasseur de sorcières en chef. Celui-ci s'est engagé dans une croisade résolue pour purger le village des « hérétiques ». Lorsqu’un éminent dirigeant de la ville est retrouvé assassiné, les accusations fusent et personne n'est à l'abri de l'enquête meurtrière de Roland. Ingrid a des soupçons sur l'identité du véritable meurtrier, mais à travers cette recherche de la vérité, l'héroïne se retrouve poursuivie par une sombre silhouette. Attiré par cette présence inquiétante, Ingrid va e retrouver à un croisement : cet étranger ténébreux et séduisant pourrait détenir la clé du mystère... ou damner l'âme de l'héroïne dans les cercles de l'enfer."
Somna est actuellement en compétition pour les statuettes de Meilleure Nouvelle Série et Meilleure Mise en Couleurs.
Pour ce qui est de Branstormers, là-encore, l'annonce sonne tout à fait logique dans la mesure où les éditions Delcourt se sont engagées à publier les titres de Scott Snyder chez Comixology (via son enseigne privée, Best Jacket Press). L'enseigne a par exemple déjà attaqué le travail avec La Nuit de la Goule, Canary ou encore Clear. Cette liste s'étend désormais avec un nouveau titre, présenté comme un "Bonnie & Clyde" sur fond d'aviation, dans les Etats-Unis des années vingt.
"Nous sommes en 1927, dans les dernières années des spectacles de 'barnstorming', ces pilotes casse-cous qui exécutent mille et une cabrioles aériennes pour le plaisir du public. L'un d'entre eux, Hawk E. Baron, est rentré blessé de ses exploits sur le front lors de la Première Guerre Mondiale.
Encore jeune, celui-ci se présente comme un aventurier qui gagne sa vie en voyageant de ville en ville à bord de son avion pour divertir les gens. La plupart des citoyens des Etats-Unis de cette période n'ont encore jamais vu de voiture, encore moins d'engins volants. Le destin du héros va changer du jour au lendemain lorsque celui-ci fait la rencontre de Tillie, une jeune femme qui partage sa passion pour l'aviation et l'aventure. Les deux personnages vont s'associer et entamer une carrière à deux, pour de nouvelles performances aériennes.
Mais, lorsque Hawk et Tillie sont accusés d’avoir commis un crime affreux, leur voyage se transforme en une course contre la montre plus meurtrière encore. En chemin, les deux héros vont aussi tomber amoureux."
Barnstormers est actuellement en compétition dans la catégorie Meilleur Dessin/Encrage pour Tula Lotay et Meilleur Lettrage pour Richard Starkings, en charge du projet.