Dans le cadre d'une entrevue (pas forcément inintéressante) sur l'état de l'industrie, et la stratégie générale de Sony et Columbia Pictures dans un marché en pleine crise, Tom Rothman, président de la division cinéma au sein du groupe, a évoqué le cas de la franchise Venom. Au détour d'une phrase, courte, et sans équivoque : ce haut gradé de l'industrie assure que le dernier film de la trilogie, Venom : The Last Dance, marquera la conclusion de la franchise. La réflexion, prise dans son texte, revient sur l'intérêt d'avoir des propriétés "solides" capables de culminer sous la forme d'événements publics au moment de leurs sorties.
Tom Hardy Libéré
Difficile de feindre la surprise : l'acteur Tom Hardy, vedette de la saga (et scénariste sur le troisième film) avait signé au départ pour un contrat de trois films. On imagine que celui-ci a pu être amendé pour autoriser un bref caméo dans le film Spider-Man : No Way Home, mais sur le papier, le comédien devrait en toute logique être heureux de pouvoir passer à la prochaine étape de sa carrière. Et ce, même sans jugement de valeur. On a vu d'autres comédiens occuper avec plaisir un rôle précis pendant un certain temps, et être finalement satisfait de pouvoir passer à autre chose : Robert Downey Jr., Tom Hiddleston, etc.
Accessoirement, pour peu que les équipes de chez Sony Pictures acceptent d'ouvrir un comics de temps à autres, le catalogue Spider-Man ne manque pas de postulants au rôle de Venom dans l'absolu. Si le studio voulait développer une suite, pour capitaliser sur le succès des deux (ou trois) premiers volets, il ne serait pas difficile de choisir l'un des autres avatars du symbiote : Flash Thompson, Le Scorpion, Dylan Brock... ou l'un des autres représentants de la race des Klyntar. Dans l'immédiat, l'échec de Morbius et de Madame Web risque de toutes façons de freiner les ardeurs de Sony Pictures sur l'avenir de ces films Spider-Man sans Spider-Man. Et dans la mesure où Tom Holland finira bien par raccrocher lui-aussi... qui peut dire si un éventuel reboot de l'araignée ne risque pas de rebooter Venom d'un même mouvement.
A voir. Dans l'attente d'autres nouvelles, Venom : The Last Dance est attendu pour le 23 octobre 2024 dans les salles françaises.