Depuis l'annonce de son grand retour chez Marvel, les fans de Greg Capullo attendaient de savoir sur quel titre le dessinateur vedette aurait l'occasion de s'exprimer. Et le feuilleton dure depuis un certain temps : on a pensé aux Quatre Fantastiques, on a pensé à Wolverine... et en définitive, on n'avait pas tout à fait tort. Cette semaine, la Maison des Idées a annoncé la mini-série Wolverine : Revenge, une nouvelle proposition en cinq numéros avec Jonathan Hickman au scénario et Capullo aux dessins. Une nouvelle de poids, et qui tombe pile à l'heure pour les quarante ans du griffu, et quelques semaines après la sortie de Deadpool & Wolverine au cinéma. Avouez que c'est bien foutu.
All-Star Wolverine
Les fans de Capullo ont déjà pu se faire une idée assez nette du programme : depuis plusieurs mois, l'artiste alimente les réseaux sociaux en nouvelles planches, avec quelques détails notables. L'intrigue paraît se situer dans le Savage Land, avec les Zebra People, et quelques autres dessins indiquaient aussi la présence du Nick Fury classique, mais aussi de Sabretooth, Omega Red, Captain America et le Winter Soldier. Hickman et Capullo expliquent avoir eu carte blanche de la part de la Maison des Idées, et compte tenu de la nouvelle politique de l'enseigne sur les comics violents, ce Wolverine devrait aussi être plus libre de ses mouvements en ce qui concerne la violence graphique.
Sans surprises, Wolverine Revenge sera effectivement proposé en deux éditions : une classique, pour le grand public, et une édition "Red Band" avec des scènes plus généreuses avec l'utilisation du sang et des coups de griffes. Ah, et puis détail important : les dinosaures, l'une des grandes passions de notre ami Capullo, seront évidemment de la partie.
Pour l'heure, le synopsis reste plutôt vague :
"Wolverine : Revenge va opposer le héros à une horde d'ennemis. Cet affrontement va mettre sans dessus dessous le monde de notre héros : il a été battu ! Il a été laissé pour mort ! Et Logan n'a donc plus qu'une pensée en tête : LA VENGEANCE !"
En ce qui concerne la tonalité générale, Jonathan Hickman se veut rassurant sur une donnée bien spécifique :
"Lorsque nous avons évoqué le projet pour la toute première fois, notre préoccupation numéro un était de pouvoir emmener les lecteurs vers une aventure musclée, sans restrictions. Une franche célébration de ce héros, et du grand retour de Greg chez Marvel. Et comme il l’a dit lui-même, l'éditorial nous a laissé en roue libre, et le résultat se traduit dans ce titre absolument fou. Honnêtement, j'ai hâte que tout le monde puisse en profiter."
Paradoxalement, si le comics marque le grand renouveau de Greg Capullo au sein de la Maison des Idées, il se charge d'une seconde portée symbolique : Hickman va lui-aussi se reconnecter aux X-Men quelques années après avoir lâché les commandes de la saga de Krakoa. Un comics doublement symbolique pour un anniversaire qui s'annonce tonitruant.
Wolverine Revenge #1 est attendu pour le 21 août 2024.