Arrivage de grands scénaristes sur le marché de la BD pour enfants. Tandis que Jason Aaron signe un comics sur le personnage de Picsou (oui, vraiment), Tom King vient tout juste d'être annoncé pour un numéro spécial... chez Archie Comics.
Et un numéro qui n'aura vraisemblablement rien à voir avec les modernisations de cet univers proposées depuis quelques années. Au contraire, King s'est associé à Dan Parent, un habitué de la maison inscrit de plain pied dans les codes du dessin classique des comics Archie. Logiquement, quelqu'un devrait donc finir par annoncer un comics Boule et Bill par Garth Ennis d'ici les prochains jours. "Boule fait son service militaire", tiens. Allez.
Bataille Finale
En début de semaine, les éditions Archie Comics s'étaient fendues d'une image cryptique : un point d'interrogation doré accompagné des mentions "Team Betty" et "Team Veronica". L'annonce officielle est tombée quelques jours plus tard. Tom King et Dan Parent vont effectivement s'acharner à résoudre le dilemme le plus ancien de la BD américaine : Archie Andrews va enfin devoir choisir entre ses deux prétendantes, entre la blonde ingénue ou la brune capricieuse. A l'échelle des comics, la problématique passe pour un équivalent de l'énigme des pyramides.
King s'explique :
"Grand fan d’Archie, ce projet me fait vraiment très plaisir. Je voulais faire quelque chose de loufoque et de cool, de fou et d'hystérique, de magnifique et d'insensé, et peut-être avec un tout petit peu de profondeur, en hommage à mes héros du Archie Comics de l'âge d'or et de l'âge d'argent. Des gens comme Dan DeCarlo, Harry Lucey, Bob Bolling, Bob Montana et Samm Schwartz. Et qui de mieux pour le faire que le maestro moderne d’Archie, Dan Parent, qui a hérité et brillamment perpétué l’héritage de ces géants."
C'est de notoriété publique : Tom King aime les comics de toutes les grandes périodes. Dans un tout autre registre, la série Love Everlasting se basait déjà sur cette envie de prendre les Romance Comics des années cinquante, un genre extrêmement codifié, désuet, pour en détourner le principe et en inverser la mécanique profonde. Cette même stratégie va visiblement servir de moteur à Archie : The Decision, dans la mesure où toute la philosophie des aventures d'Archie Andrews repose sur cette incapacité fondamentale à prendre une décision. Au point que, lorsque l'éditeur avait finalement décidé de faire avancer ses héros vers l'âge adulte, dans la série Life with Archie, on avait décidé d'imaginer deux lignes parallèles : un monde dans lequel Archie aurait fini par épouser Betty, et un autre dans lequel il aurait épousé Veronica. Les habitudes ont la vie dure.
L'éditeur développe :
"Dans le monde d'Archie Comics, le gag, c'est cette incapacité d'Archie à décider avec qui il veut sortir, que ce soit pour une fête le vendredi soir, ou bien avec qui partager sa vie. Archie : The Decision va donc s'ouvrir sur un moment historique : le rouquin a décidé de mettre un terme à tout ça. King et Parent vont ensuite l'emmener vers une longue série d’événements joyeusement tendus, qui finissent par engloutir toute la ville en reflet de la façon dont le monde de Riverdale s'est étendu à travers les âges."
Côté dessins, le titre reste dans les clous traditionnels : couleurs unies, tâches de rousseur, sourires à pommettes, bref, le grand classique.
Bob Smith assure les encrages et
Rosario Peña se charge de la mise en couleurs. Et malheureusement, si
Archie Comics revendique avec fierté cette belle prise (en qualifiant même
King de "
meilleur scénariste" des comics modernes), l'enseigne
n'a pas cherché à faire durer le plaisir.
Archie : The Decision sera, comme souvent malheureusement, un simple
one-shot de 32 pages sans promesse de retour. Dommage. Compte tenu de la promesse de régler une affaire longuement remise à plus tard, on aurait pu croire que
King aurait voulu en faire une série complète.
Même si, évidemment, on imagine que le loustic est déjà suffisamment occupé. Sortie prévue pour le 28 août 2024 avec une variante de Stephen Byrne.