Du côté de la série Criminal, les choses deviennent de plus en plus sérieuses. En pleine préproduction, l'adaptation des comics d'Ed Brubaker et Sean Phillips s'affaire depuis quelques semaines pour occuper les différents rôles à pouvoir. Richard Jenkins (Six Feet Under) a été le premier à ouvrir cette session de recrutement intensive, comme pour marquer une note d'intention essentielle : la série Criminal devrait se positionner dans la liste des productions à suivre chez Prime Video, avec un degré de sélection ambitieux du point de vue de la distribution. Et la prochaine entrée confirme le tir : selon Deadline, l'actrice Adria Arjona vient à son tour de rejoindre la production du feuilleton.
Faute de HBO, miser sur l'équivalent
Comédienne plutôt en vue depuis sa prestation dans le très sympathique Hit Man de Richard Linklater (on conseille, si jamais), Adria Arjona se situe pour l'heure dans cette zone grise de la célébrité, qui distingue les parcours professionnels entre petit écran et grand écran. Du côté des séries télévisées, rien à redire : de petites prestations dans Person of Interest et Narcos, et des rôles plus important dans les séries True Detective, Good Omens, Irma Vep et Andor. De belles productions, avec deux prestations chez HBO. Là-dessus, pas de surprise : Ed Brubaker est un grand fan de la prestigieuse chaîne du bouquet Warner Bros., pour avoir passé une partie de sa bibliographie à rendre hommage aux créations du géant David Simon.
Du côté du cinéma, quelques franches réussites : le Triple Frontière de J.C. Chandor et le chaotique mais pas inintéressant Six Underground de Michael Bay, aux premiers pas de la grande remise en forme du metteur en scène. Entre autres prestations plus commerciales par endroits, mais vous connaissez la routine : on a tous un frigo à remplir, même aux plus hautes cimes de l'appareil hollywoodien.
Arjona signe pour le rôle de Greta. Selon Deadline :
"Arjona incarnera Greta, une voleuse et pilote de voitures de haut niveau à la langue bien pendue, et la mère d'Angie, veuve depuis peu. Suite à la mort de son époux, lors d'un boulot qui a mal tourné, Greta cherche à échapper à cette vie de braquages - la seule qu'elle ait jamais connue. Le problème, c'est qu'elle est douée pour ça. Elle est à la recherche d'un dernier gros carton, d'une somme d'argent qu'elle pourrait utiliser sortir du système, avec Angie, pour enfin quitter cette vie et en commencer une autre."
Pour l'heure, le rôle principal de cette première saison, Leo Patterson, n'a pas encore été attribué. Si d'aucuns s'attendent encore à ce que le bon Sebastian Stan s'engage pour la série, compte tenu de sa proximité avec Ed Brubaker (et d'une éventuelle ressemblance physique pas forcément déconnante), les espoirs sont encore permis : avec ces deux premières embauches, la série Criminal profite visiblement d'un budget plutôt solide chez Prime Video, au point de s'attirer d'autres grands noms éventuels d'ici les prochaines semaines.
Même si la vraie question demeure : si le scénariste s'amuse à remettre les mains dans le premier volume pour intégrer des éléments plus généraux sur les prochaines saisons, qui pourra bien hériter du rôle de Teeg Lawless, la vraie grande vedette des comics Criminal ? A voir.
La série n'a pas encore de date de sortie pour le moment.