Hé oui ! Chose incroyable, Todd McFarlane se retrouve une nouvelle fois dans nos colonnes. Quelques mois après notre longue interview autour de Spawn, nous nous aventurons en dehors du terrain des comics pour rebondir sur l'annonce récente de la première collaboration entre McFarlane Toys et Marvel. L'auteur s'est en effet prêté au jeu d'une tournée médias et le bonhomme apprécie visiblement nos échanges. C'est donc avec plaisir qu'on a repris également nos micros pour parler de figurines - sans oublier également de parler de comics à la toute fin, et vous verrez que ça donne envie.
Pour les personnes qui apprécient le franc-parler de Todd McFarlane à l'audio, cette discussion est également disponible via le podcast First Print. Nous espérons que ce travail vous plaît et vous invitons à le faire savoir si c'est le cas au vu de l'investissement (ressources, temps) que tout cela représente. Bonne lecture/écoute à vous !
Bonjour Todd McFarlane ! Quel plaisir de pouvoir une nouvelle fois discuter avec vous.
Merci de me recevoir à nouveau !
Le plaisir est pour nous. On est en France, donc c'est vraiment chouette d'avoir un si grand créateur de comics qui prend le temps de parler pour notre lectorat. Mais justement, aujourd'hui on ne va pas parler de comics, puisque le but de cette petite interview, c'est un projet disons inhabituel : la première collaboration entre McFarlane Toys et Marvel qui a été dévoilée récemment.
Oui, on a fait l'annonce pour une convention à Phoenix. J'ai fait des toys depuis plus de trente ans. Pour moi dans ce secteur, il y a une sainte Trinité : DC, Marvel et Star Wars. Il m'a fallu beaucoup de temps pour pouvoir bosser avec DC Comics, ce qui fait qu'il me restait encore deux autres géants avec qui bosser. J'ai eu des conversations de temps en temps avec des personnes de là-bas et je leur disais que je me sentais un peu à part comme étant le seul dans l'industrie des toys à ne pas bosser sur ces licences. Les discussions se sont poursuivies vu que nous avons fait des produits Avatar avec Disney, qui possède la Fox. Et à un moment je leur ai quand même rappelé que j'avais fait quelques trucs sympas chez Marvel, et que ça pourrait être cool de transposer ça en toys, non ? C'est comme ça que je l'ai présenté. On a pu trouver un accord qui me permet non seulement de faire des objets en 3D de mes dessins, mais d'avoir accès à un large choix d'artistes, certains classiques, et d'autres qui sont mes contemporains, ainsi que d'autres plus modernes. On parle de personnages, de couvertures, d'images qui peuvent exister, et de tout un tas d'artistes aux styles différents, des années '60 à maintenant. On va donc commencer doucement, puis on verra en fonction des attentes des clients ce avec quoi on continuera.
Comment expliquez-vous que ça a pris tant de temps pour qu'il y ait une collaboration entre McFarlane Toys et Marvel ? On sait que vous avez claqué la porte de Marvel il y a plus de trente ans pour co-fonder Image Comics, créer Spawn, etc. Y avait-il une sorte de "froid" entre Marvel et vous, par exemple ?
Non, quand on est parti pour fonder Image Comics, c'est du comics, et encore aujourd'hui sur ce plan nous sommes des compétiteurs de Marvel. Vous le savez, il y a trois grandes maisons d'édition aux Etats-Unis sur les comics : Marvel, DC et Image Comics. Je suis le Président d'Image Comics. Et comme nous sommes compétiteurs, on ne peut pas aller bosser pour un concurrent. Mais la partie toys est différente, car je n'ai jamais travaillé pour une entreprise de toys Marvel, et je n'avais pas l'égo à aller les voir pour leur demander "hey, on peut faire quelque chose de mes dessins ?". Et puis, en toute honnêteté, Arno, ils ont déjà des contrats avec des grosses compagnies qui s'occupent de faire leurs statuettes. Moi, je ne fais pas de sac à dos, de colliers ou de casquettes - et ça ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est toujours de me baser sur ce qui a d'abord été fait sur du papier.
Donc si ça a pris autant de temps [il rit], c'est que je suis quelqu'un de patient, et il a fallu que je prouve que j'étais quelqu'un capable de faire des produits dérivés et qui mériterait d'avoir un contrat avec eux. Et voilà où on en est ! On ne pense plus à hier, c'est maintenant qu'on va pouvoir faire des statuettes Marvel, avec un décor en diorama, de différentes tailles, certaines auront un comicbook avec, d'autres pas. On va un peu expérimenter et voir ce que les gens veulent, et je suis sûr que les fans ne s'embarrasseront pas de nous dire ce qu'ils veulent. Puis on verra si Marvel/Disney sera d'accord et on verra jusqu'où tout ça ira. J'avais déjà eu des petits contrats avec Disney, les deux gros sont Avatar et maintenant Marvel, et je suis content de ce qu'ils nous donnent, de nous laisser du mou pour notre créativité, et ils ont été plutôt encourageants. J'espère que les gens auront l'appétit pour tout ce que nous avons déjà imaginé.
Vous vous rappelez du moment où vous avez fondé McFarlane Toys ? Quel est l'intérêt de ces objets ? Même sans parler de votre compagnie, j'imagine que vous étiez un collectionneur de toys avant ?
Non, pas du tout, et tu viens de mettre le doigt dessus. Je n'étais pas un collectionneur. Je n'en achetais pas parce que je trouvais qu'ils étaient trop approximatifs [goofy en VO, ndt]. Je les regardais et je me demandais pourquoi les toys ne pouvaient pas avoir meilleure allure. Et je me suis dit "pourquoi les toys ne peuvent pas avoir l'air cool ?" Aujourd'hui, avec le recul, on peut le dire : ils peuvent. Je pense qu'on a été les défenseurs de cette façon de faire les toys et qu'on l'a montré aux collectionneurs, mais aussi aux grandes entreprises, qui ont repris certaines de nos façons de faire. En vieillissant, j'ai eu le sentiment que les toys devaient être plus sophistiqués et ne plus s'adresser à des gamins de cinq ans.
Donc le but c'était à l'époque et encore aujourd'hui, de vous adresser aux adultes, à la niche que représente les adultes collectionneurs.
Alors tu vois, Arno, je ne pense pas que ce soit une niche. J'imagine que je fais mes maths différemment des autres. Voici mon raisonnement. Disons que tu es "un enfant" de ta naissance à quinze ans. Ce qui veut dire que tout le reste de ta vie tu seras un adulte, et ce potentiellement jusqu'à cent ans : c'est une durée de temps très importante, bien plus que celle de ta période "enfant". Dans cette perspective, je peux donc avoir un client sur des décennies, alors que je ne peux pas dire la même chose d'un enfant. C'est pour ça que je dis aussi qu'il devrait plus y avoir d'adaptations de comics "Rated-R". On a tous grandis, on peut tous encaisser d'aller voir des films R. Et on va voir des films R en général, je ne comprends pas pourquoi il n'y en a pas plus dans le registre super-héros.
En ce qui me concerne, je cherche toujours les ouvertures. Et il y a trente ans, quand j'ai démarré mon entreprise de toys, je savais à qui ils vendaient leurs produits et à qui ils ne les vendaient pas. Et encore aujourd'hui : ils vendent leurs produits à des papas, des mamans et leurs gamins de six ans. Alors, c'est un bon business ; ils font des milliards et des milliards avec ça. Mais ça veut dire qu'il y a des interstices dans lesquels on peut se faufiler, et c'est ce que j'ai fait.
Comment travaillez-vous pour les designs des statues, en partant des dessins ? Vous aviez commencé avec Spawn, maintenant vous reprenez un Spider-Man depuis vos travaux, est-ce que vous travaillez avec des designers qui doivent spécifiquement faire en sorte qu'une figurine ressemble à son modèle papier ?
Pour faire simple, oui. Je ne sculpte pas les statuettes. Et pour être bien précis, il ne s'agira pas de figurines, qui pour moi sont articulées. Nos produits ont une pose - et c'est ce qu'on a obtenu du contrat. Mais la réponse n'est pas bien différente de lorsqu'on fait des athlètes, des artistes ou d'autres célébrités. On nous donne des références et on essaie d'avoir un modèle qui soit le plus précis possible. Donc là, on va prendre un dessin, et réfléchir à le rendre le plus fidèle possible au matériel d'origine. La créativité, comme tu peux l'imaginer, vient du fait qu'on passe d'un dessin en 2D pour obtenir un objet en 3D. Il faut donc faire quelques interprétations, et on espère qu'on a pris les bonnes décisions là-dessus.
Combien de temps ça prend de produire une statuette ? Depuis combien de temps travaillez-vous sur celles-là ?
Probablement quatre mois. Faire du toys ça prend bien plus de temps que disons faire un t-shirt ou une casquette, il y a la production, puis la livraison (on fait fabriquer en Chine). Ca fait pas mal de temps qu'on travaille avec mon équipe. Il faut trouver ce qui est fun dans la partie créative, tout en restant fidèle à ce que nous faisons. Je dirais que la pression de vendre à un public de personnes plus âgées comme toi, c'est que tu as des goûts, mature, et tu vois si j'essaie de t'entourlouper. Si tu fais un Batman moche à un gamin, ils vont pas faire la différence tant qu'il y a un logo et que ça ressemble à quelque chose. Mais ce n'est pas pareil avec un collectionneur de 25/30 ans.
J'imagine que le choix de Spider-Man était assez évident pour démarrer cette collection. Ou peut-être pas ? Vu que vous auriez pu faire plein d'autres choix avec l'ensemble des dessins qui vous sont disponibles. Comment avez-vous fait ce premier choix ?
L'accroche initiale, ça reste "McFarlane Toys fait des toys Marvel de McFarlane". En toute honnêteté, Arno, il n'y a pas de bonne réponse. On se dit que quelque chose a l'air sympa et on y va. Est-ce que je pense que c'est mon meilleur dessin de Spider-Man ? Pas vraiment. Je pense que j'en ai fait d'autres plus stylés, et on y viendra. Mais est-ce que cette couverture est très reconnaissable par un certain nombre de gens ? Il y a eu je ne sais pas combien d'hommages à cette pose. C'est ce qui importe. Par exemple, on fera une statuette basée sur la couverture avec la première apparition de Deadpool. Je ne pense pas que Rob Liefeld dira que c'est son meilleur dessin. Mais je suis sûr qu'il admettra, vu qu'il a fait des dizaines de milliers de dessins, que c'est cette couverture a un vrai sens. C'est la première fois qu'on voit Deadpool, les gens connaissent cette couverture. L'important, c'est la réunion du comicbook, de Deadpool et de Rob Liefeld, pas simplement de prendre le meilleur dessin de Rob.
Si je reviens à Spider-Man, j'ai aussi fait des tonnes de dessins de lui dans les pages intérieures, qui méritent à mon sens d'avoir leur statuette. Donc de tout ce qu'on a choisi, qu'il s'agisse de mon art ou celui des autres, il n'y aura pas forcément que des couvertures. Il y en aura aussi, mais on va aussi choisir les meilleurs dessins possibles, et s'ils viennent de planches intérieures, très bien.
Je regarde le prototype de Spider-Man et en pensant à certaines de vos planches, je me dis que le rendu des toiles doit forcément constituer un gros défi pour vous ?
Oui, tout à fait. On veut que les toiles aient l'air légères. On a tenté, bizarrement, avec un rendu gris, et un vernis par-dessus car elles étaient finement sculptées. Mais ça a donné un aspect métallique, ça avait l'air de quelque chose de lourd, et qui n'était donc pas correct. Dans nos expérimentations, on est donc parti sur du transparent, qui offre assez de détails et de nuances. On va continuer d'expérimenter avec d'autres substances et d'autres peintures, et voir si on peut améliorer. Pour Spider-Man, tu as raison, il y a deux difficultés : d'abord la toile, mais aussi comment faire tous les traits du costume. C'est facile de faire un toy Superman, qui a son S sur la poitrine. Mais quand l'entreprise a vu Spider-Man, ils nous ont dit que ce ne serait pas facile, car les traits doivent aller tout autour et la machine a ses limitations. Mais on va faire mieux, Arno, la première c'est toujours la pire. On verra dans cinq ans où nous en sommes, et on devrait s'améliorer d'ici là.
C'était aussi votre premier choix d'avoir un décor en diorama pour ces statues ?
Alors, non. Mon intuition première c'est surtout qu'ils ont annulé leur contrat avec Hasbro et qu'ils me l'ont donné. Arno, tu prends juste ce que tu peux avoir, et tu le fais. Quand on est allé les voir pour leur demander ce qu'on pouvait faire pour avoir des produits qui ressembleraient à des dessins, et au vu de leurs contrats avec des grosses compagnies, c'est un peu comme ça qu'on en est venu à notre proposition - avec les poses, les dioramas, le fait de pouvoir réimprimer un comicbook avec. C'est comme ça qu'on a pu développer le business. C'est mieux d'avoir quelque chose plutôt que rien du tout. Je peux faire tout ce que je veux avec Spawn, mais pour d'autres choses, tu toques à la porte, tu demandes poliment si tu peux faire quelque chose, et si on te dit oui alors tu prends cette opportunité.
Vous allez aussi faire des toys qui se basent sur les dessins d'autres artistes, et je me demande en termes de pur business, si des royalties seront aussi reversés à ces artistes ou leurs ayant-droits ?
La façon dont ça fonctionne en général, c'est : on signe un contrat avec Marvel. Je leur file une certaine somme, puis Marvel a ses propres contrats avec toutes les autres personnes, et elles reversent des sous en fonction de ça. De façon amusante, si je fais donc un toy Venom, je recevrai une partie de l'argent que je leur aurais donné ! Moi, je n'ai pas de relations avec les artistes pour m'occuper des royalties, tout vient de Marvel. Et j'espère que chacun a pu avoir un contrat juste avec eux. Je reçois toujours des choses de DC et Marvel pour des choses que j'ai faites il y a plusieurs décennies.
Et quel sera le prix de ces objets ?
Je crois que les petits seront aux alentours de 25/30$ et les plus grands autour de 40/50$.
Ce qui ne me semble pas très cher, en réalité.
C'est l'ordre de grandeur de la plupart de nos toys. J'aimerais en faire pour 6$, mais ce n'est pas possible.
Non, je voulais dire qu'il y a d'autres entreprises comme Prime 1 Studio qui peuvent faire des statues jusqu'à plusieurs centaines de dollars. Là, une statuette avec dioarama, ça me semble plutôt juste. Et j'imagine que vous avez réfléchi à un prix qui soit le plus accessible possible.
Oui, mon but c'est d'offrir le meilleur produit possible au prix le plus juste. Et je pense qu'on a réussi, que c'est ce qui fait qu'on est toujours là. On essaie d'avoir des prix bas, mais aussi d'avoir la meilleure qualité pour ce prix là. La première vague de statues aura un ordre de grandeur identique, mais pour la suite on s'est posé la question de si les statuettes doivent avoir la même taille. Si un personnage se tient debout, et un autre accroupi, ce n'est pas pareil. Par exemple, Wolverine, qui est trapu, est-ce qu'on va devoir le faire plus grand pour compenser ? Je pense qu'on va donc devoir jouer avec pas mal de choses pour ces statues, et notamment l'échelle. Si on fait 10 Spider-Man de mes dessins, doivent-ils toujours être de la même taille ou non ? Je ne sais pas, on va tester.
Et ma dernière question sera peut-être la plus importante. Puisque vous travaillez avec Marvel sur le plan des toys, mais que vous avez fait Batman/Spawn avec DC Comics, la question c'est : est-ce qu'il y a un espoir de vous voir faire des comics avec Marvel. Est-ce que c'est possible ou bien n'y pensez-vous même pas ?
Je suis le Président d'Image, qui est ma première priorité. La seule fois où je suis allé en dehors d'Image, c'est arrivé deux fois : pour faire Batman/Spawn puis Spawn/Batman. Dans les deux cas, Spawn était rattaché. J'avais ramené mon gars sûr.
Oui, et Spawn pourrait faire un crossover chez Marvel...
Avec Marvel, la seule chose dont on a parlé, et on continue d'en parler, c'est que si on devait faire quelque chose, il faudrait que ce soit Spider-Man et Spawn. Et pour que ce soit bien fait, il faudrait que je dessine tout. Les gens voudront voir mon Spawn et mon Spider-Man, donc je ne peux pas aller chercher un autre artiste. Il faudrait que j'écrive, que je dessine, que j'encre, et il y aurait une forte probabilité que Venom soit aussi là (puisque je l'ai co-créé avec David Michelinie). Est-ce que ça générerait de l'excitation ? Très certainement. Mais le souci, c'est que pour faire tout ça, ça demanderait beaucoup de temps. Mais en ce moment je n'ai même pas le temps de faire Spawn, qui m'appartient à 100%. Peut-être qu'un jour je mettrai du temps de côté pour que je puisse faire ce Spawn/Spider-Man. S'il y a bien une chose pour laquelle j'aimerais me cloner, c'est ce genre d'idée.
Très bien, je suis sûr qu'on aura l'occasion d'en reparler si jamais un tel projet voit le jour. Merci encore de votre temps !