Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Ce qui est valable pour les molécules s'applique étonnamment bien aux franchises développées à Hollywood. Et pour cause : la rédaction de Variety annonce la mise en développement d'une série télévisée basée sur le comics 300 de Frank Miller et Lynn Varley. Celle-ci se situerait dans la continuité du célèbre film de Zack Snyder... et ça tombe bien, puisque ce-dernier serait apparemment dans la boucle pour prendre les commandes du chantier. Le réalisateur, et son épouse Deborah Snyder, seraient actuellement en discussions pour produire ce nouveau chapitre de la saga des spartiates, via leur propre société, Stone Quarry.
This is (still) Sparta !
Mieux encore : Zack Snyder envisagerait même de réaliser la série lui-même. Pour l'heure, cette nouvelle adaptation de 300 n'a pas encore de scénariste attitré, ni de diffuseur officiel. Le projet reste produit par Warner Bros. Television, propriétaires officiels des droits de 300 depuis le premier film de la saga. Mais cela ne signifie pas forcément que le titre se destine à la plateforme Max : dans le cas de séries comme The Sandman (Netflix) ou Batman : Caped Crusader (Prime Video), le groupe a préféré opter pour des partenariats externes. A voir, en fonction du budget nécessaires et de l'humeur des algorithmes.
Côté scénario, la série
300 devrait servir de préquelle au film de
Zack Snyder. Peut-être en racontant l'histoire d'un autre héros grec, ou d'une autre bataille de grande envergure. En comics, le seul projet à se baser
dans l'univers de 300,
Xerxes : The Fall of House Darius & the Rise of Alexander, couvre un axe plus général qui s'éloigne des Spartiates pour aller suivre le point de vue des Athéniens et des Perses. En évoquant notamment la Bataille de Marathon, qui ouvre la période des Guerres Médiques, en -490.
De son côté, la Bataille des Thermopyles décrite dans le 300 de Zack Snyder se situe dix ans plus tard, en -480. Aussi, en cas de préquelle, et si le projet est toujours d'étudier cet affrontement entre les grandes civilisations qui bordent la Mer Egée, on pourrait imaginer que la série s'éloigne de Sparte pour visiter d'autres grandes cités grecques prises dans le conflit. Comme en comics.
Inconvénient : cette piste a déjà été envisagée dans le (médiocre) film
300 : La Naissance d'un Empire, suite directe du
300 de
Zack Snyder sans
Zack Snyder. De son côté, le réalisateur avait aussi évoqué à plusieurs reprises le projet
Blood & Ashes, un éventuel troisième volet qui
aurait pu s'intéresser à Alexandre le Grand, mais plus tard dans la chronologie. Affaire à suivre.