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Les éditions Standards Manual rééditent le DC Comics's Style Guide de Jose Luis Garcia-Lopez

Les éditions Standards Manual rééditent le DC Comics's Style Guide de Jose Luis Garcia-Lopez

NewsDc Comics

Une drôle de nouveauté annoncée aux Etats-Unis, à destination exclusive des collectionneurs ou des curieux. La maison d'édition Standards Manual a réussi à mettre les mains sur une rareté : le DC Comics's Style Guide (1982), à savoir, un recueil d'illustrations doublé d'un guide complet de l'univers DC à destination des professionnels et des partenaires de la compagnie. C'est pas clair ? Alors, pour résumer, lorsqu'une marque comme DC Comics s'associe à un fabricant de jouets, ou à une entreprises spécialisée dans la production de merchandising en général, elle a souvent tendance à fournir une bible illustrée aux entreprises en question. En l'occurrence, celle-ci embarque de nombreux dessins de l'artiste Jose Luis Garcia-Lopez, authentique monstre sacré de la maison (qui a droit à ses propres couvertures variantes par la même occasion).

Ce genre de "Style Guide" a pour mission de livrer tous les éléments nécessaires, avec des fiches de personnage, des costumes, des exemples de poses ou de mouvements précis pour marquer la signature et l'identité de chacun des grands héros concerné, etc. Les documents de cette catégorie permettent aussi aux marques de garder le contrôle sur l'esthétique visée, dans une période précise et avec une philosophie sélectionnée en amont. Pensez à l'esthétique des X-Men dans les années quatre-vingt dix : à l'époque, on pouvait retrouver les designs de Jim Lee un peu partout, dans les goodies et les jeux vidéo, justement parce que la Maison des Idées voulait insister sur cette version précise des personnages.

Archive Age

Et ça tombe bien : les éditions Standards Manual se sont spécialisées dans la production de ce genre d'ouvrages. Sur son site officiel, la compagnie détaille sa mission sous cet angle : archiver et préserver les savoir-faire, dans des albums qui se consacrent exclusivement à l'histoire du design. Leur catalogue comprend des recueils de vieilles publicités perdues, des manuels qui reviennent sur la codification des vaisseaux, de la paperasserie officielle et des codes couleurs internes aux premières années de la NASA, ou encore des albums qui reviennent sur tout le travail artistique et cartographique produit pour les grands parcs de loisir américains. Une sorte d'annexe des éditions Taschen qui se serait obsédée pour l'organisation d'une production artistique au service de sujets très, très variés. Autant dire que le DC Comics's Style Guide pouvait difficilement trouver meilleure terre d'accueil.
 

 
Pour mieux comprendre, voici le descriptif officiel du titre, assorti de quelques extraits :
 
"Reproduit à partir d'un des rares exemplaires originaux encore disponibles, cet album présente plus de cent-soixante cinq illustrations numérisées et détaillées du légendaire José Luis García-López. Paul Levitz, ancien président de DC Comics, signe la préface. 

Publié pour la première fois en 1982, le Style Guide avait pour objectif de fournir des éléments clés-en-mains aux partenaires de la maison d'édition pour les diverses exploitations de licence. Une façon de garder un look cohérent sur les super-héros de DC. La réédition est basée sur la copie originale du manuel, acquise par Standards Manual, et comprend différentes mises à jour réalisées entre 1982 à 1985."













Quelques précisions néanmoins : sur le papier, l'album a surtout un intérêt en tant qu'objet d'archive, pour les collectionneurs passionnés de l'histoire des super-héros et de leur industrie jusque dans les coulisses. Et ça se remarque sur le prix : 90 dollars. Et encore, 90 dollars en "early access", dans la mesure où le tarif réel sera plus élevé pour toutes celles et ceux qui ne passeront pas par les précommandes (dont la date butoir a été fixée au 4 juillet).
 
Bien sûr, le DC Comics's Style Guide profite du travail méticuleux de Standards Manual, dont la qualité des albums s'aligne sur la philosophie même de cette maison d'édition. Pour les détails : 384 pages dont 165 illustrations, en 24 par 30 centimètres, couverture rigide et papier épais 135 gsm,  les détails de fabrication sont cohérents avec le prix. Mais celui-ci va tout de même restreindre le titre à une niche, et compte tenu de la nature de cet ouvrage particulier, ce n'est pas forcément une surprise. Autre bémol : le projet sera seulement disponible aux Etats-Unis et au Canada pour le moment. Plutôt ironique pour un album imprimé en Italie.
 
Sortie prévue pour le mois d'août 2024. 
 
Corentin
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