DC Comics et Warner Bros. Entertainment n'ont pas fini de traire la machine Watchmen jusqu'à la dernière goutte. En plus de l'adaptation en film de Zack Snyder, c'est désormais vers l'animation que les comics d'Alan Moore et Dave Gibbons se tournent. Il était déjà su que Watchmen était au programme des prochains films animés de DC, mais on en sait désormais plus sur la nature du projet. Et notamment du fait qu'il ne tiendra pas que sur un seul film.
Pour cette future adaptation de Watchmen, le département animation de DC et Warner mise donc sur deux films, un modèle déjà utilisé pour d'autres chefs-d'oeuvres de la bande dessinée américaine comme The Dark Knight Returns ou The Long Halloween - avec plus ou moins de réussite respectivement. Vu la longueur du récit de Moore et Gibbons, et la limitation en terme de durée des films animés estampillés DC pour le marché du direct-to-video, on comprend aisément pourquoi il a été décidé de scinder l'adaptation en deux morceaux.
Un teaser vidéo accompagne l'annonce officielle de ces deux films, qui reprend donc des éléments que tout lecteur ou spectateur de Watchmen connaît très bien : le Comédien et son assassinat qui entraîne l'enquête de Rorschach, la présence de Dr. Manhattan, d'Ozymandias, du Hibou et du Spectre Soyeux. Tout y est, et vous avez déjà certainement tout vu - sauf qu'on se rend aussi compte d'une animation qui n'est pas en 2D mais utilise des modèles 3D, ce qui n'augure pas forcément du meilleur spectacle visuel. De ce qui est connu via les listings Amazon et de ce qui a été présenté à Annecy, le film animé Watchmen part. 1 est prévu pour la fin d'année 2024, tandis que la seconde arrivera en 2025. Le teaser d'annonce est à retrouver ci-dessous.