A l'aube d'un été chargé, les éditions Urban Comics ont présenté les nouveautés prévues pour la période des fêtes d'halloween. Or, comme chaque année, ce moment du calendrier s'accompagne d'une mise en avant des thèmes de l'horreur (au cinéma, en comics, à la télévision) et bonne nouvelle, l'enseigne est plutôt bien armée de ce point de vue. Urban Comics annonce la sortie des albums Universal Monsters pour le mois d'octobre, en devenant du même coup l'éditeur officiel de ces titres nés d'un partenariat entre Skybound Entertainment et Universal Pictures aux Etats-Unis.
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres
Depuis l'an dernier, cette division du groupe Image Comics, présidée par Robert Kirkman, s'attache en effet à produire différentes adaptations ou réinventions des grands films du catalogue Universal Pictures. Ces premiers projets vont bientôt trouver leur chemin vers la France. D'ordinaire, les comics de chez Skybound ont plutôt l'habitude de passer par le catalogue Delcourt, mais on imagine que la spécificité du montage financier particulier de cette nouvelle enclave a profité d'un statut d'exception.
Et pour cause : les artistes mobilisés sur les comics Universal Monsters font partie des têtes connues chez Urban Comics : Ram V, James Tynion IV, Martin Simmonds, Dan Watters et Matthew Roberts...
L'enseigne a confirmé la sortie de deux premiers albums :
- Universal Monsters - Dracula pour le 18 octobre : "James TYNION IV, l’auteur de nombreuses fois primé de THE NICE HOUSE ON THE LAKE revient au scénario sur la série UNIVERSAL MONSTERS – DRACULA, accompagné du dessinateur Martin SIMMONDS. Le duo, déjà à l’origine de THE DEPARTMENT OF TRUTH, revient pour proposer leur vision du mythe du grand seigneur vampire. Un nouveau patient vient d’arriver au sein de l’asile du Docteur John Seward. Répondant au nom de Renfield, il déblatère d’étranges histoires à propos d’un démon qui se serait installé non loin de là. Tandis que Seward essaie de comprendre et d’appliquer une logique à ces récits sans cohérence, sa fille succombe à l’influence d’un homme étrange… un certain Dracula."
- Universal Monsters - La Créature du Lac Noir également pour le 18 octobre : "Ram V (TOUTES LES MORTS DE LAILA STARR, BATMAN NOCTURNE) et Dan WATTERS (BATMAN NOCTURNE), accompagnés au dessin de Matthew ROBERTS (Manifest Destiny). En partant à la recherche d’un tueur en série au cœur de la forêt Amazonienne, Kate Marsden, journaliste d’investigation tourmentée par son passé, ne pouvait pas se douter de la menace qui l’attendrait… Dans la région, roderait une entité légendaire : l’Étrange Créature du Lac Noir."
Les deux titres seront publiés dans le standard "
Grand Format Urban". Dans la mesure où
Skybound a opté pour un format relativement similaire sur ces premières mini-séries (en quatre numéros), les albums suivent un même standard pour cette édition en VF : 20 euros pour 120 à 128 pages pour des tomes de grande taille,
à la façon de Zorro : D'Entre les Morts ou des intégrales
des classiques Vertigo et Image Comics. Joyeux halloween.