Comment, Marvel Comics n'avait pas pris en route le train du podcast ? Le média s'est pourtant considérablement développé depuis quatre ans (effet confinement oblige), poussant beaucoup de marques dans tous les secteurs à construire leur propre émission audio. En France même, les éditeurs Urban Comics et Panini Comics ont mis en place leur propre podcast, alors que d'autres maisons d'éditions (comme Glénat) se sont aussi lancées dans cette aventure numérique. Alors que Marvel est leader sur les comicbooks aux Etats-Unis, et qu'ils ont déjà de nombreux canaux de communication, on serait presque étonné d'apprendre - ou de constater -qu'ils n'avaient pas encore de podcast de marque - puisque dans le secteur Marvel/DC, ce sont plutôt les podcasts narratifs qui dominent. Ce sera chose réparée d'ici la fin du mois.
La Maison des Idées a donc annoncé le lancement dès le 26 juin 2024 de l'émission The Official Marvel Podcast, qui aura un rythme de publication hebdomadaire. Il s'agira donc d'un podcast d'actualité et de fidélisation des fans de la marque Marvel, sachant que l'éditeur avait en réalité déjà proposés d'autres types de podcast, plus thématiques, comme la série audio Women of Marvel qui a connu pas moins de trois saisons.
Au programme, du contenu de marque sensu stricto : les dernières actualités de Marvel seront présentées, des interviews d'équipes créatives (sur lesquels l'éditeur a envie de mettre les projecteurs) seront réalisées, et l'on imagine que tout un tas d'autres surprises ou d'éventuelles annonces seront également de la partie. La production de l'émission est assurée par Jasmin Estrada et Isabel Robertson, avec un thème musical de Ayda Akbal. L'annonce de ce podcast arrive peu de temps après le changement de logo de Marvel Comics, et on peut voir là-dedans un nouvel effort mis dans la communication par les dirigeants de l'entreprise - ce qui en soi, si cela permet de faire découvrir des comics à de nouvelles personnes, n'est pas forcément une mauvaise chose. A voir le contenu en question à compter du 26 juin prochain, le podcast étant annoncé pour l'ensemble des plateformes existantes telles que Spotify, Apple ou YouTube. Il devrait donc être simple pour les anglophones d'y avoir accès.