Petit coup de fatigue pour l'ex figure de proue de chez DC Comics. Lors d'une missive récente sur la plateforme Substack, Joshua Williamson annonce son départ prochain des séries Green Arrow et Batman & Robin. Le scénariste assure que cette décision, qui n'a pas été prise à la légère, est en partie liée à une surcharge de travail. Difficile de lui donner tort : en plus de ces deux séries, on a aussi pu le voir sur le titre Superman, à l'occasion d'un crossover qui a probablement dû mobiliser une certaine quantité d'énergie. Sans oublier ses engagements chez Skybound pour les comics G.I. Joe, et ses propres créations originales, Dark Ride en tête.
Tout ça, ça fait beaucoup. Surtout pour un scénariste qui aura tenu à bout de bras le navire DC Comics au moment où l'enseigne se cherchait un nouveau capitaine. Principal responsable de la transition éditoriale de ces dernières années, Williamson a en effet dû mener la charge sur Justice League Incarnate, Infinite Frontier et Dark Crisis, en servant au passage d'auteur tampon sur la locomotive Batman en attendant la prise de fonction de Chip Zdarsky, sans oublier Knight Terrors, Robin, Batman : Shadow War, Bane : One Bad Day, The Rogues... etc.
Besoin de Vacances
En somme, Joshua Williamson poursuit le parcours classique des auteurs en charge des gros projets, des séries-tronçons pensées pour guider tout un univers : beaucoup d'activité, donc beaucoup de fatigue, la frustration de ne pas pouvoir accoucher d'idées plus originales, l'envie de se recentrer sur la création sur le marché indépendant... et pour finir, la prise de distance. Pour l'heure, le scénariste devrait tout de même poursuivre le travail chez DC Comics, mais insiste sur cette envie de lâcher du lest. Concernant la série Superman, il évoque de nouvelles aventures tonitruantes à la suite de l'événement Absolute Power. En gros, pas de remplacement à signaler de ce point de vue. Pour le moment.
En ce qui concerne Batman & Robin, Williamson compte raccrocher après le numéro #13 (en septembre) et quitter Green Arrow après le numéro #17 et l'Annual qui suivra (en octobre). Les nouvelles équipes créatives ont d'ores et déjà été sélectionnées pour ces deux titres chez DC Comics. Pour la suite de sa carrière, l'auteur annonce avoir déjà "reçu des propositions" de la part d'autres fournisseurs, sans en dire plus. Peut-être chez la Maison des Idées, ou peut-être pour de nouveaux comics à licence dans le cadre de l'univers "Energon" chez Skybound. Pour les détails, Williamson explique être à son meilleur "lorsqu'il n'est pas pressé par le temps", on l'imagine donc mal accepter de nouveaux contrats en mensuel dans l'immédiat, le temps de recharger ses batteries.
Et surtout, l'auteur affirme avoir dû renoncer, par manque de temps, à certaines opportunités d'un autre genre. Des choses sur lesquelles "les gens ne s'attendraient pas à le voir". Là-dessus, difficile d'extrapoler, mais si la liste devait comprendre l'adaptation d'une de ces créations originales, pour Dark Ride ou Birthright, de nombreux fans seraient heureux d'apprendre la nouvelle. Ne reste qu'à souhaiter un repos bien mérité à Joshua Williamson... qui devrait tout de même rester bien occupé avec au moins trois ou quatre séries régulières par mois pour le compte de différentes maisons d'édition.
Ci-joint, la couverture de Batman & Robin #13 par le talentueux Simone Di Meo.