Loin de considérer les revues 2000AD et Judge Dredd Megazine comme de simples reliques du passé, le groupe Rebellion, propriétaire des deux marques, s'engage avec franchise pour insuffler de nouvelles perspectives à ces grands fleurons de la presse britannique. De nouvelles traditions sont en marche. D'un côté, Garth Ennis s'amuse à jouer les éditeurs en proposant chaque année une nouvelle série événement, pour reprendre les personnages et les concepts des vieux magazines Battle Picture Weekly et Action (les détails ici).
Et de l'autre, dans les pages de 2000AD et JDM, Rebellion mise désormais sur le crossover annuel. Une tradition qui a commencé par une invasion de zombies (2022), et puis, l'année suivante, s'est poursuivie à l'occasion d'une rencontre entre les créations de Battle Action et les super-flics de Mega-City One (2023). Et enfin, pour cette année, un nouveau crossover va avoir lieu, cette fois entre Rogue Trooper et une bonne partie des autres personnages du catalogue 2000AD. Le projet en question s'appelle Nordland Rising, et est attendu pour le mois de septembre 2024.
Multiverse War
Ce choix n'est pas lié au hasard : en théorie, cette année, le Rogue Trooper devrait enfin avoir droit à une adaptation en long-métrage pilotée par le réalisateur Duncan Jones (Moon). Un produit dont on ne sait pas encore bien quoi faire, mais qui motive visiblement Rebellion à remettre un coup de projecteur sur ce personnage et sa curieuse mythologie martiale. Pour rappel, le principe du Rogue Trooper tient en quelques mots : dans un futur où l'espèce humaine est partie à la conquête des étoiles, une planète précise sert désormais de champ de bataille géant pour les deux grandes factions militaires actives, le Nord d'un côté, le Sud de l'autre. Conscients de la difficulté à évoluer sur cet environnement empoisonné et irrespirable, le camp du Sud décide de créer une nouvelle race de soldats génétiquement modifiée : les Genetic Infantrymen, ou G.I.s, des super-soldats à la peau bleue dépourvus d'identifiés et seulement créés pour la guerre.
Suite à un largage saboté, Rogue Trooper, le héros de la série, devient le dernier survivant de son espèce. Celui-ci va donc partir à la recherche du traître qui a provoqué la mort de ses camarades G.I.s, et croiser toute une variété de zones de conflit en chemin.
Pour le crossover Nordland Rising, Rebellion envisage un conflit à une plus grande échelle : l'armée du Nord va désormais tenter d'envahir les différentes réalités du multivers 2000AD. Et cette fois, le Rogue Trooper ne sera pas seul pour affronter l'armée maudite. Judge Dredd, la Bad Company, les vampires de Fiends of the Eastern Front, l'armée des VCs, Jaegir et Major Eazy seront de la partie, avec différentes histoires signées Ken Niemand, John McCrea, Peter Milligan, Ian Edginton, Nick Percival, Dan Abnett, Gordon Rennie et Simon Coleby.
Le crossover aura lieu dans les numéros 2000AD Prog #2040 et Judge Dredd Megazine #472.
"La guerre est déclarée ! En septembre, l’Armée du Nord part à la conquête du Multivers de 2000AD – et il faudra mener des alliances improbables pour les arrêter ! L’énorme crossover Nordland Rising suivra comment les ennemis les plus anciens de Rogue Trooper vont tenter d'envahir les différentes réalités de 2000AD, pour se frotter à Judge Dredd, Bad Company, Fiends of the Eastern Front, les VCs et plus encore. Les Norts ne font pas de prisonniers !"
En parallèle, Garth Ennis et Patrick Goddard reprendront le travail sur Rogue Trooper la semaine suivante à l'occasion du numéro 2000AD Prog #2041.