Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC retire les couvertures de Francesco Mattina accusées d'avoir été faites avec IA

DC retire les couvertures de Francesco Mattina accusées d'avoir été faites avec IA

NewsDc Comics

Récemment, une nouvelle polémique venait éclabousser le parcours, déjà problématique, de l'artiste Francesco Mattina. Accusé de plagiat à répétition depuis plusieurs longues années, le champion du dessin numérique aura fini par dépasser les bornes : si DC Comics a longtemps couvert ce fournisseur fréquent de couvertures variantes à la commande, l'éditorial ne pouvait pas décemment contourner l'infraction récente. Depuis quelques jours, le nom de Mattina circule sur les réseaux sociaux, accolé à une accusation précise : avoir utilisé l'intelligence artificielle générative pour plusieurs couvertures prévues pour habiller différents numéros attendus chez DC.

Foudres de Guerre

L'accusation en question s'est propagée comme une traînée de poudre sur le réseau social Twitter. Preuves à l'appui, et rappel des faits pour celles et ceux qui n'étaient pas au courant des accusations de plagiat antérieures, le bruit de ce petit scandale a fini par atteindre les hautes sphères du dessin de comics : Adi Granov, Scott Williams, Mahmud Asrar, Valerio Schiti, Jose Villarrubia, entre autres artistes vedettes, ont tous exprimé leur mécontentement face au dossier Francesco Mattina
 
 
Et cette fois, impossible pour DC Comics de faire une fois de plus la sourde oreille. La rédaction de BleedingCool remarque une réaction immédiate (à défaut d'une prise de parole) de la part des équipes de Jim Lee. Actuellement, les couvertures de Mattina sont en train d'être remplacées, selon les versions mises à jour des sollicitations pour les numéros concernés.
 
Le site liste les exemples suivants :
  • Action Comics #1069 : pas de remplaçant annoncé pour le moment.
 
  • Batman : The Brave & the Bold #15 : Khary Randolph remplace avec une nouvelle couverture (voir plus bas).
 
  • Batman : The Brave & the Bold #16 : pas de remplaçant annoncé pour le moment.
 
  • Batman : The Brave & the Bold #17 : pas de remplaçant annoncé pour le moment.
 
  • Superman #17 : pas de remplaçant annoncé pour le moment.
 
  • Superman #18 : pas de remplaçant annoncé pour le moment.
 
  • Dark Knights of Steel : Allwinter #1 : Dan Panosian remplace avec une nouvelle couverture (voir plus bas).
 
Au total, cela représente donc sept couvertures de moins pour Francesco Mattina, qui devrait avoir un certain mal à retrouver preneur chez DC Comics dans l'immédiat. Pour rappel, si Jim Lee a déjà évoqué la possibilité d'une signalétique officielle pour prévenir le lectorat de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les pages ou sur les couvertures des comics de la maison, actuellement, l'enseigne n'a toujours pas appliqué de politique d'entreprise nette sur le sujet. Silence radio du côté de la Maison des Idées, et l'industrie dans son ensemble paraît encore fébrile face à la progression constatée de ces nouvelles technologies. On imagine que le débat reste le même : doit-on interdite l'IA ou bien considérer qu'il s'agit d'un outil utile dans certains cas, et surtout, comment détecter les fraudeurs face aux capacités modernes des algorithmes, de plus en plus performants ?
 
A date, DC Comics reste toutefois l'une des rares entreprises à avoir opté pour un positionnement clair et proactif sur ce sujet. Une preuve de la solidarité de l'enseigne vis-à-vis des artistes professionnels, légitimement inquiets face à cette concurrence d'un genre nouveau. Pour reprendre les paroles de l'artiste Cian Tormey :
 
 
 
"Lorsqu'un éditeur vous embauche, c'est pour fournir un travail, et il se trouve qu'en ce moment, ils n'ont pas encore l'habitude de vérifier si votre travail a été réalisé par une IA, ils vous confiance. Ce n'est pas une grande conspiration organisée par DC, ou une attitude volontairement néfaste de l'éditorial envers les artistes. Ce genre de choses est encore tellement rare que, bien sûr, certains éléments passent entre les mailles du filet. Le choix appartient purement à l'artiste."

Compte tenu de la réaction globale du public comics vis-à-vis de ce genre d'affaires, on peut espérer que les dessinateurs traditionnels ont encore droit à un sursis face au danger des "nouveaux" "artistes" de l'intelligence artificielle.
 
 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Francesco Mattina désormais accusé d'utiliser l'IA pour ses couvertures, les artistes montent au ...

Actu Vo
Depuis de longues années déjà, le cas de Francesco Mattina agace les professionnels de l'industrie. Artiste régulier chez DC ...

Punchline se pointe sur les variantes de Francesco Mattina pour les prochains Batman

Actu Vo
Depuis peu, une nouvelle camarade de jeu s'est ajoutée à la grande galerie des vilains de Gotham City, pour passer la balle à un ...

Francesco Mattina accusé de plagiat (une fois de plus) par Alex Garner sur les réseaux sociaux

Actu Vo
Le cas de Francesco Mattina se présente une fois de plus devant l'industrie, comme un problème que personne ne semble désireux de ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer