Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Urban Comics rééditera les comics Zorro d'Alex Toth en octobre 2024

Urban Comics rééditera les comics Zorro d'Alex Toth en octobre 2024

NewsUrban

Pour accompagner la sortie de l'album Zorro : D'Entre les Morts, les équipes de la maison Urban Comics ont prévu de rééditer le travail complet de l'artiste Alex Toth sur ce même personnage. Une bonne nouvelle, que l'on doit visiblement à l'influence de Sean Murphy : lors de la tournée publicitaire entamée récement pour défendre les couleurs de sa propre modernisation du cavalier masqué, celui-ci a pu évoquer à plusieurs reprises son partenariat avec la société Zorro Inc. Productions, propriétaires officiels des droits de la franchise. Grand fan d'Alex Toth, le dessinateur avait promis que des réimpressions étaient en route pour ces anciens comics sur plusieurs marchés européens. 

En ce qui concerne la France, on imagine que la relation de confiance que Sean Murphy entretient avec les éditions Urban Comics a pu permettre d'amorcer ce projet. Ou que la société cherchait à re-proposer ce travail devenu introuvable sous nos latitudes, la dernière édition des Zorro de Toth datant de 2011 chez Glénat (en Hors Collection).

Un tirage limité qui surgit lors de la nuit

Pour contexte : dans les années cinquante, les éditions Dell Comics ont lancé le principe des comics exclusivement consacrés aux personnages de Zorro lors de différents numéros isolés dans l'anthologie Four Color Comics. Puis, en 1957, lorsque Walt Disney se décide à produire une adaptation des nouvelles de Johnston McCulley pour la chaîne ABC, Dell négocie les droits de cette nouvelle version de Zorro pour le format bande-dessinée. Alex Toth est alors mandaté pour s'occuper des premiers numéros. L'artiste reprend l'esthétique et l'intrigue des épisodes de la série, et calque son Diego de la Vega sur l'apparence de l'acteur Guy Williams. Le titre en question fait désormais partie de la légende de Toth, dessinateur virtuose et grand nom de l'animation aux Etats-Unis.
 
Grand fan du bonhomme, Sean Murphy s'est en grande partie inspiré de ce travail précis pour composer sa propre version de Zorro. Les éditions Urban Comics se sont donc associées à Zorro Productions Inc. en vue de rééditer le travail de Toth. Attention tout de même : le titre en question, annoncé pour la collection Urban Cult, sera proposé sur un tirage limité à 1500 exemplaires. On peut comprendre pourquoi, dans la mesure où ces comics de patrimoine s'adressent généralement à un public plus restreint.
 
Pour le descriptif officiel, fourni par l'éditeur en amont d'une publication officielle via leur site et réseaux (la fiche produit de l'album étant déjà sur tous les sites marchands habituels) :
 
"On ne le présente plus, Don Diego de la Vega alias Zorro, cet héros humaniste de Californie qui défend la veuve et l'orphelin, tourne le Sergent Garcia en ridicule et déjoue les complots des malfaiteurs de la pointe de son épée. Directement inspirées des personnages de la série télévisée de la fin des années 1950, ces aventures de Zorro en bande dessinée ont été produites à la demande des studios Disney pour les lecteurs du journal de Mickey par le maître du noir et blanc, Alex TOTH."

L'album est attendu pour le 4 octobre 2024 au prix de 25 euros pour 240 pages en noir et blanc, dans une édition qui sera limitée à 1500 exemplaires et proposée dans la collection Urban Cult. Une bonne occasion de redécouvrir les racines du personnage au format comics avant la sortie de la série France Télévisions à la fin de cette année. 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Eerie & Creepy par Alex Toth arrive aux éditions Delirium pour le 17 mai 2024

Actu Vf
En plus d'Alan Moore ou de Richard Corben, les éditions Delirium investissent la bibliographie d'un autre grand ancien de ...

Space Ghost : le héros est de retour dans les premières planches de la série Dynamite ...

Actu Vo
Depuis peu, le groupe Warner Bros. Discovery s'est associé aux éditions Dynamite Entertainment pour sous-traiter une partie de ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer