Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Proof : les comics de Riley Rossmo en voie d'adaptation chez la Fox (Gotham)

Proof : les comics de Riley Rossmo en voie d'adaptation chez la Fox (Gotham)

NewsSeries tv

Si la télévision américaine a sensiblement évolué depuis l'apparition de la vidéo-à-la-demande, il reste encore quelques chaînes prêtes à produire et à diffuser de nouvelles séries originales, en suivant les règles du modèle classique. La Fox rentre dans cette catégorie. Circuit de diffusion à l'origine de la série Gotham, celle-ci tourne son regard vers le marché des comics indépendants pour remplir sa grille de programmes. Et plus précisément, vers le titre Proof d'Alex Grecian et Riley Rossmo, une création originale publiée chez Image Comics. Les droits de cette BD ont été achetés par les studios Westbrook pour servir de base à une future série télévisée.

The Department of Truth

Editée entre 2007 et 2010, Proof reprend le principe des comics B.P.R.D., à savoir, suivre une agence secrète spécialisée dans l'observation, l'étude et le contrôle des monstres folkloriques. Au sein du FBI. une petite division a été créée pour se consacrer aux crimes commis par les "Cryptides" : des bestioles dont l'existence n'a pas été prouvée officiellement, mais qui entrent dans le domaine de la conscience collective. Pensez au Chupacabra, au Monstre du Loch Ness, ou bien encore au Bigfoot. En l'occurrence, le célèbre gros singe fait justement partie des gentils. Recruté au sein du FBI pour servir d'agent de terrain dans la lutte contre les Cryptides, Bigfoot doit se coltiner une nouvelle partenaire qui ignore tout des activités de l'agence. Cette jeune recrue s'appelle Ginger Rodriguez, et s'apprête à découvrir un monde étrange, bien loin des stups ou de la brigade des mœurs. 
 
En gros, un comics qui évoque avec insistance les débuts de Hellboy avec davantage d'humour et des codes empruntés à la fiction des films policiers qui fonctionnent en duo (pensez à L'Arme Fatale, Double Détente, Rush Hour, etc). Cory Goodman et Jeremy Lott ont été mandatés pour signer le scénario de cette adaptation. Pas forcément une bonne nouvelle, dans la mesure où le duo s'est surtout fait connaître pour les scripts des films Le Dernier Chasseur de Sorcières et Underworld : Blood Wars. Remarquez : dans les deux cas, on avait bien des monstres et des gens pour leur courir après. Alors, en un sens, oui. Ca colle.
 
Le projet est décrit en interne comme un mélange de X-Files et Men in Black. On peut croiser les doigts pour une adaptation réussie, dans la mesure où, malgré le parcours des deux auteurs en charge du projet, Westbrook Studios était aussi à la manœuvre sur les séries Cobra Kai et Bel-Air, deux productions qui ont visiblement su trouver leur public. Accessoirement, le pitch de Proof, plutôt accessible, correspond parfaitement au format de la télévision procédurale traditionnelle : un épisode, une enquête, un monstre, etc. L'adaptation est actuellement en développement chez Fox Entertainment avec un format d'épisodes d'une heure de durée. 
 
Plus d'informations dans l'année à venir.
 
 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer