Beaucoup d'observateurs ont déjà pu dresser ce constat : en 2024, le marché des adaptations de comics transitionne. Dernier volet pour la trilogie des Venom, remise à plat de plusieurs chantiers chez Marvel Studios, pas de film prévu chez DC Studios, une énorme quantité de séries animées ambitieuses... et quelques habitués qui nous quittent. Sweet Tooth s'achève, The Umbrella Academy s'achève, et dans la mesure où Netflix avait déjà sabré le gros de ses productions BDs et que le chantier Mark Millar n'avance pas franchement... Sandman risque de se sentir très seul pour défendre les couleurs du format adaptation d'ici l'année à venir.
Dernier arrêt pour les parapluies
Du côté de la famille Hargreeves, on nous promet des réponses. Sur les motivations du professeur notamment, sur la façon dont l'équipe devra se recomposer pour cette ultime mission, et quelques autres données à éclaircir. Promesse chargée pour une série basée sur un principe d'auto-reboot systématique, et qui a multiplié les fins du monde à une telle fréquence qu'il est parfois difficile de mesurer les enjeux de fond. Une chose est sûre, l'existence de cette série aura au moins permis de faire avancer le scénario général de The Umbrella Academy, un truc qui n'a jamais réellement intéressé les auteurs du comics. Comme quoi, merci Netflix.
Au sortir
d'une première bande-annonce (qui insistait déjà sur cette logique du "dernier arrêt avant le terminus"), le groupe publie une série de posters officiels en misant sur cette même donnée. Pas forcément de quoi empêcher le monde de tourner, mais qui dit série classique dit modèle publicitaire classique, et ces petites affiches consacrées aux différents personnages font partie des meubles depuis la première saison.
La quatrième et dernière saison de The Umbrella Academy est attendue pour le 8 août 2024.