Paradoxe pour un personnage aussi populaire : au global, Mystique n'a pas souvent eu droit à des séries en solitaire. En réalité, en dehors du célèbre passage de Brian K. Vaughan (2003), on aurait même du mal à citer d'autres projets à s'être intéressés exclusivement à la métamorphe. Mais, les choses changent, et avec une année chargée (avec un mariage, une nouvelle relations avec ses deux enfants, et l'effondrement de la civilisation mutante), Raven va enfin avoir droit à un peu d'autonomie. La Maison des Idées a annoncé une nouvelle série Mystique pour le mois d'octobre, confiée à Declan Shalvey pour le scénario et les dessins.
Retour dans la Clandestinité
Dans un monde sans Krakoa, l'héroïne va donc reprendre ses bonnes vieilles habitudes : infiltrer, assassiner, éliminer. Pour accompagner l'annonce de ce nouveau titre, Marvel assume de rendre hommage à la série de Vaughan et Joseph Michael Linsner. Le projet a effectivement été conçu comme une série d'espionnage, dans lequel le lecteur suivra alternativement le point de vue de Raven et d'un Nick Fury lancé à sa poursuite. Les mutants ne peuvent plus compter sur la protection de Charles Xavier dans le présent, et donc, pour rétablir l'équilibre, la mutante bleue va se charger d'éliminer les ennemis de son espèce les uns après les autres... au point d'attirer l'attention des services secrets américains.
Pour le descriptif officiel :
"Avec une liste de cibles à éliminer aussi longue que son propre casier judiciaire, les actions de Mystique vont vite attirer le regard de Nick Fury. L'une et l'autre vont entrer dans un jeu mortel du chat et de la souris, au moment où l'insaisissable métamorphe s'infiltre à travers les mondes souterrains de l'univers Marvel. Complétée par un nouveau costume, cette nouvelle série Mystique a été pensée comme un hommage à la célèbre série d'espionnage bien-aimée de Brian K. Vaughan du début des années 2000, au moment où l'héroïne doit assumer un nouveau rôle central face aux dernières évolutions du statut des mutants.
Nick Fury se lance sur la piste d'un personnage impossible à situer, celui-ci se confronte vite à un réseau de mensonges et d'espions dont toutes les pistes remontent à Mystique. Des cendres de Krakoa, la métamorphe revient pour rappeler au monde pourquoi les humains ont encore raison de la craindre."
Le projet est annoncé en cinq numéros, et on apprécie de retrouver Declan Shalvey sur les planches d'un comics après quelques années à déléguer les planches à différents dessinateurs. La Maison des Idées semble elle-même être au courant de ce petit événement, dans la mesure où Shalvey signe aussi la couverture principale. Les variantes n'ont pas encore été annoncées pour le moment.
Mystique #1 est attendu pour le 16 octobre 2024.