Une actualité qui intéressera surtout les personnes qui se passionnent des stratégies de diffusion et communication des studios de leurs contenus, attendu que la série The Penguin ne sera disponible que sur Max en France d'ici la rentrée prochaine. Mais aux Etats-Unis et les pays où la chaîne HBO est disponible, le spin-off de The Batman ne sera au final pas une exclusivité de la plateforme de streaming. Un bon signal quant à la qualité de la série ?
C'est par Variety que l'information parvient : Casey Bloys, qui est directeur des contenus pour Max et HBO, a récemment opéré à un changement de démarquage pour une partie des séries à venir sur les petits écrans de Warner. L'idée est de valoriser les séries d'une marque forte (que ce soit DC ou Harry Potter) en les passant sous bannière HBO, car Bloys estime aussi que le même effort (créatif) a été mis dans ces séries "Max" que pour les autres séries HBO. Le directeur souhaite donc affirmer que ces séries sont en tant que telles des "séries HBO", à n'en pas douter pour jouer de l'image de marque associée à la prestigieuse chaîne de télévision.
Problème : The Penguin avait été vendue à l'époque comme une série "Max Originals" notamment pour des questions de diffusion à l'étranger (comme chez nous), mais Bloys a réussi à récupérer en quelque sorte son histoire d'image de marque : en faisant de la série à la fois une production HBO et Max. Ce qui lui assure de profiter de deux canaux de diffusion différent, et ce qui fait que la série n'est donc plus, techniquement, une exclusivité Max. A priori, Bloys y gagne au change à vendre le spin-off de The Batman comme une série HBO (et c'est cette même philosophie qui fait que la série Green Lanterns sera aussi HBO, tout en profitant à l'international d'être un contenu à forte valeur ajoutée pour Max).