La San Diego Comic Con 2024 est toute proche et les stands se préparent. Si Marvel Studios a prévu de frapper fort pour cette édition annuelle du salon californien, une autre compagnie compte bien avancer sur son propre univers partagé. Une compagnie dont le nom ressemble d'ailleurs à celle de Kevin Feige : Mythos Studios. A prononcer avec l'accent, même si l'alternative francophone est plutôt rigolote. Surtout quand on sait que l'enseigne en question travaille depuis six ans sur une adaptation des comics de Michael Turner... et n'a toujours rien annoncé de concret pour le moment.
Mais ? Alors ? C'est bon ?
Pour avoir déjà envisagé de lancer ce projet d'univers partagé
sur la base d'un film Fathom, les pontes de
Mythos Studios,
David Maisel et
Clint Kisker, ont revu leur copie depuis. Aux dernières nouvelles, l'objectif était
de se reposer sur Ekos, un comics sur lequel
Michael Turner et
Geoff Johns ont travaillé pendant un temps, mais qui n'a jamais été publié en tant que tel. Seules quelques pages avaient été présentées au public en 2003, sous la forme d'un aperçu distribué à une petite sélection de fans. Le dessinateur finira par succomber à un cancer en 2008, et le projet ne verra donc jamais le jour. En définitive,
Ekos finira par entrer dans la légende des forums de comics... surtout après la sortie du film
Avatar de
James Cameron. De nombreux fans de
Turner estimant reconnaître des proximités artistiques entre cet objet de cinéma et l'œuvre du dessinateur.
Et ce n'est sans doute pas un hasard si Mythos Studios présente son adaptation d'Ekos comme "la rencontre d'Avatar et Marvel Studios". Pour l'heure, le développement de ce titre se veut encore très discret, mais Aspen Comics et Mythos ont tout de même annoncé leur présence à la SDCC pour un panel consacré à cet exact même sujet : The Official Aspen Comics Panel 2024: Ekos Debut. Alors, pour quelles annonces ? Une véritable série Ekos en comics pour servir de base au futur long-métrage ? Probablement.
Et le descriptif comprend même une annonce d'équipe créative :
"David Maisel (fondateur de Marvel Studios), Frank Mastromauro (copropriétaire d'Aspen Comics), Peter Steigerwald (copropriétaire d'Aspen Comics), Mark Roslan (directeur de la conception et de la production d'Aspen Comics), JT Krul (scénariste, Ekos), et Alex Konat (artiste, Ekos) révèlent et discutent des débuts d'un nouvel univers en préparation depuis plus de 20 ans : Ekos."
Habitué des comics Aspen, Krul et Konat seraient effectivement légitimes pour enfin rebondir sur le projet de Johns et Turner. Encore que, on aurait pu espérer que le scénariste se motive pour reprendre les commandes du titre, ne serait-ce que pour rendre hommage à Michael Turner, mais celui-ci n'est visiblement pas intéressé. Plus de détails lors du panel proprement dit.
Et d'ici là pour les révisions : si David Maisel a effectivement fait partie des figures centrales de chez Marvel Studios et que le MCU ne serait pas ce qu'il est sans son apport, celui-ci n'est pas à proprement parler "le fondateur" de la compagnie. Qu'on le veuille ou non, l'authentique "fondateur" s'appelle Avi Arad, sous la présidence d'Ike Perlmutter. Maisel a bien présidé l'enseigne au moment de lancer le projet d'univers partagé (et reste un producteur compétent à son échelle - il a même pris le temps d'écrire lui-même sa propre page Wikipedia, alors, vous pensez bien), mais il est tout de même curieux de le voir chercher cette crédibilité de grand patron en invoquant Marvel Studios, quand le gars a tout de même livré les deux films Angry Birds pour la Columbia. Au fond, qui a besoin de nommer le premier Iron Man sur son CV quand on a un tel coup d'éclat à revendiquer ? Faut arrêter d'être modeste à un moment, on parle d'oiseaux furieux qui combattent des cochons verts quand même.
La San Diego Comic Con 2024 se tiendra du 25 au 28 juillet 2024.